TV

Audiences TV : le Débat Macron-Le Pen est le moins suivi de l'histoire (vidéo)

Audiences TV : le Débat Macron-Le Pen est le moins suivi de l'histoire (vidéo)

Le Grand débat de l'entre-deux tours n'a pas rassemblé les foules sur TF1 et France 2 : avec 15,1 millions de téléspectateurs, c'est tout simplement le pire score d'audience de l'histoire pour un débat de l'entre-deux tours. Non Stop Zapping vous en dit plus sur les audiences du mercredi 3 mai.

Serait-ce la faute du beau parcours de l'AS Monaco en Ligue des Champions ? Si Bein Sports ne diffuse pas ses scores d'audience, la rencontre entre l'ASM et la Juventus Turin, remportée 2-0 par les Italiens, a forcément joué sur les chiffres de la soirée. Beaucoup sont ceux qui hésitaient entre le match et le débat de l'entre deux-tours, qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen sur TF1 et France 2. Voir qui zappaient entre les deux pendant toute la soirée. Du coup, le Grand débat réalise la pire audience historique pour un affrontement de l'entre-deux tours avec 15,1 millions de téléspectateurs (60% de PDA). Même si il faut rajouter 1,4 millions sur les chaînes de la TNT diffusant également le débat, c'est un très mauvais score. Difficile de le comparer aux débats de François Mitterrand contre Valérie Giscard d'Estaing et Jacques Chirac en 1981 et 1988, qui avaient tous deux attiré environ 30 millions de personnes. Mais même sur les débats plus modernes, celui-ci est en retard : le pire score avant hier soir était détenu par Lionel Jospin et Jacques Chirac en 1995, suivis par 16,78 millions de personnes. Le dernier entre Nicolas Sarkozy et François Hollande avait intéressé 17,79 millions de français. 

Le foot écrase aussi l'access prime-time

En raison du débat et de l'affrontement violent dès l'entame entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les audiences des autres chaînes s'en ressentent. Même en access prime-time, les scores sont "faussés" en raison de l'autre match du jour, opposant l'Ajax Amsterdam à l'Olympique Lyonnais sur W9, suivi par 1,34 million de fans (6,7%). Derrière suivent TMC et Quotidien avec 1,39 million (5,6%) et TPMP sur C8 avec 1,37 million (5,2%). A noter, C à vous est toujours autant en forme et attire 1,26 million de fans d'Anne-Sophie Lapix (6,9%).

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people