TV

Attentats de Paris : L'attaque et l'assaut des forces de l'ordre au Bataclan reconstitués

Attentats de Paris : L'attaque et l'assaut des forces de l'ordre au Bataclan reconstitués

Alors que l'enquête sur les attentats de Paris avancent, on commence à avoir de plus en plus d'informations sur le déroulement de cette terrible soirée du vendredi 13 novembre. Dans l'édition spécial du JT de France 2 présentée ce lundi par David Pujadas, les téléspectateurs ont pu découvrir en vidéo une reconstitution de l'attaque du Bataclan et de l'assaut mené par la BRI et le Raid. Des scènes terribles à (re)voir dans cet extrait que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce vendredi 13 novembre, la France était une nouvelle fois la cible de terribles attentats terroristes, 10 mois après les attaques du siège de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Alors que des kamikazes se sont fait exploser près du Stade de France où se déroulait le match amical France-Allemagne, plusieurs fusillades se sont enchaînées dans Paris intra-muros. Autre fusillade au Bataclan sur la scène duquel se produisait le groupe Eagles of Death Metal. Des terroristes sont arrivés pendant le concert et se sont mis à tirer sur les spectateurs présents dans la fosse, avant de prendre pusieurs dizaines de personnes en otage.

Cette attaque dans la salle de spectacle a d'ailleurs été reconstituée à l'aide de nombreux témoignages. Une vidéo de reconstituion a ainsi été diffusée durant l'édition spéciale du journal télévisé présenté par David Pujadas sur France 2 ce lundi 16 novembre. Sur ces images, on découvre le groupe sur scène lorsque résonnent les premiers coups de feu. On apprend alors par quelle entrée les terroristes sont arrivées dans la salle et ont commencé à tirer en rafales. "En quelques minutes, il y a déjà des dizaines de morts" indique le journaliste en voix off. Les témoignages  glaçants de rescapés se succèdent.

"Ils nous menaçaient de nous tirer une balle dans la tête"

"Ils sont venus vers nous en disant 'On ne va pas vous tuer'. Ils nous ont ordonné de nous mettre dans un coin. [...] Ils nous ont dit qu'en gros on payait pour les frappes de notre président en Syrie et qu'on allait connaître à notre tour ce que leurs femmes et leurs enfants subissaient. Ils s'exprimaient en français. [...] Ils nous ont demandé de nous mettre face contre les vitres pour surveiller s'il y avait des snipers. Ils nous menaçaient d'ailleurs de nous tirer une balle dans la tête ou de nous jeter par la fenêtre si on ne les prévenait pas des mouvements éventuels des policiers" raconte un homme qui a fait partie des otages du Bataclan.

Après l'échec des négociations avec les terroristes, la BRI et le Raid ont mené l'assaut à 00h20. Un assaut particulièrement dangereux pour les otages comme pour les forces de l'ordre puisque les terroristes portaient des ceintures d'explosifs. L'assaut a duré 10 minutes.


Attentat au Bataclan : reconstitution des faits par francetvinfo

Réagissez à l'actu people