TV

Attentats de Paris : En direct, Mohammed Chirani adresse un message en arabe aux terroristes

Attentats de Paris : En direct, Mohammed Chirani adresse un message en arabe aux terroristes

ZAPPING - Sur le plateau d’I-Télé, le consultant en politiques publiques et spécialiste de la radicalisation religieuse, Mohammed Chirani, a adressé un message fort aux terroristes, en arabe, puis en français.

Samedi soir, en ouverture de Danse avec les stars, les danseurs de l’émission ainsi que les membres du jury ont réalisé une danse pleine d’émotion, sur "Imagine" de John Lennon, en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Ils ont ensuite été rejoints par les candidats du programme. Sur France 4, dans On n’est pas que des cobayes, Laurent Maistret, gagnant de Koh-Lanta en 2014, a eu la tâche difficile de devoir faire un saute 30 mètres dans le vide à vélo. Malgré sa peur du vide, le cobaye de l’extrême a réussi son expérience avec brio. Vendredi, dans Le Petit Journal, Yann Barthès recevait Angel et Brandon, le père et le fils qui ont ému la France en répondant aux questions de Martin Weill lorsqu’ils se recueillaient place de la République, le lendemain des attentats du 13 novembre. Le petit garçon a même raconté comment ses copains d’école avaient réagit en le voyant à la télévision et c’est vraiment trop mignon. Cyril Hanouna et toute l’équipe de Touche pas à mon poste étaient réunis, vendredi soir, pour un prime très particulier appelé "C’est que de l’amour". Pendant cette belle soirée, le chanteur Grégoire et des enfants sont venus chanter une version bouleversante de "Toi + moi". Les membres de TPMP les ont ensuite rejoints.

"On va vous combattre avec le Coran"

Mohammed Chirani, ancien délégué du préfet pour les quartiers de Seine-Saint-Denis de 2009 à 2013, maintenant consultant en politiques publiques et spécialiste de la radicalisation religieuse était sur le plateau d’I-Télé, jeudi soir. Voulant "s’adresser au monde arabe", ce dernier a prononcé un message en arabe à l’encontre des terroristes. "Je vais dire la phrase en arabe et la traduire après. Je suis vraiment désolé de m’exprimer en arabe ici mais je voudrais que le monde arabe entende ce que j’ai à dire" explique-t-il d'abord à Olivier Galzi. Alors après s’être exprimé en arabe, Mohammed Chirani a traduit son message en français. "Sachez que Dieu affermit et donne raison à ceux qui ont la parole juste et il égare les ignorants comme vous. Sachez que nos martyrs citoyens français tombés sont au paradis et vos terroristes sont en enfer" dit-il avant de poursuivre : "On va rester unis". Il conclut finalement par une phrase très forte : "Sachez qu’on va vous combattre avec le Coran, ce sera le djihad spirituel et citoyen contre vous. Notre allégeance spirituelle va vers Dieu et dites à vos batards identitaires qui vous ont rejoints, ont trahi la France et ont brulé leurs passeports, que nous, on embrasse nos papiers, on aime la France. Parce qu’on aime Dieu et son prophète, on aime l’humanité et on aime la France. Vive la France et vive la République."

 

Réagissez à l'actu people