TV

Attentat de Nice : Le Procureur de la République détaille le déroulé de l’attaque

   / 5  
1
Le Procureur de la République de Paris a fait le point sur l'enquête
2
Le Procureur de la République de Paris a fait le point sur l'enquête
François Molins a détaillé le déroulé de l'attaque
3
François Molins a détaillé le déroulé de l'attaque
Le procureur a confirmé qu'il y avait eu échanges de tirs entre les policiers et le terroriste
4
Le procureur a confirmé qu'il y avait eu échanges de tirs entre les policiers et le terroriste
Le terroriste était ''marié et père de famille'' selon le procureur
5
Le terroriste était ''marié et père de famille'' selon le procureur

Le Procureur de la République a donné une conférence de presse à la suite de l’attentat de Nice qui a fait de très nombreuses victimes et blessés dans la nuit du 14 juillet. François Molins a établi le compte-rendu officiel de l’attaque et donné quelques précisions sur l’identité de l’assaillant.

L’intervention du procureur de la République, François Molins, était très attendue pour faire le point sur l’enquête après l’attentat qui a fait de nombreux morts quelques minutes à peine après le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet à Nice. Le procureur de Paris déplore la mort de ‘’84 personnes dont 10 enfants et adolescents, 202 personnes blessées dont 52 se trouvent en état d’urgence absolue, dont 25 en réanimation’’. Après avoir rendu hommage aux services de l’ordre et de santé mobilisés toute la nuit, François Molins a détaillé le parcours du terroriste en se basant sur les ‘’faits tels qu’ils ressortent des premières constatations.’’ ‘’Vers 22h45, un homme circulant seul à bord d’un camion frigorifique de 19 tonnes (…) a pénétré sur la promenade des Anglais en provenance du quartier Magnan et a roulé sur une distance de 2km environ et a violemment percuté de très nombreux spectateurs.’’

L’assaillant ‘’marié et père de famille’’ a ouvert le feu sur la police

Le Procureur de la République de Paris a ensuite confirmé qu’il y avait eu un échange de tirs entre les policiers présents et le terroriste. ‘’Le terroriste a tiré à plusieurs reprises sur trois policiers à hauteur de l’hôtel Negresco, les policiers ont répliqués et ont poursuivi le camion’’. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à neutraliser l’assaillant quelques centaines de mètres plus loin. À l’intérieur du camion ont été retrouvés ‘’un pistolet automatique, un chargeur, des cartouches (…) un deuxième pistolet automatique, lui factice, deux répliques de fusil d’assaut kalachnikov, M16, elles aussi factices, une grenade percée.’’ Le terroriste, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, né en 1985 et domicilié à Nice, ‘’était chauffeur livreur, de nationalité tunisienne, il était marié et père de famille.’’ Son ex-femme est actuellement en garde à vue à Nice.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people