TV

Attentat de Nice – Hommage : 86 faisceaux lumineux en mémoire des victimes (Vidéo)

Attentat de Nice – Hommage : 86 faisceaux lumineux en mémoire des victimes (Vidéo)

Vendredi 14 juillet, à Nice, la ville rendait hommage aux quatre-vingt-six victimes de l’attentat au camion perpétré sur la Promenade des Anglais. Après une journée de commémorations, quatre-vingt-six faisceaux lumineux ont été allumés et dirigés vers le ciel, en mémoire des victimes. Non Stop Zapping vous montre les images.

Tout au long de ce vendredi 14 juillet, les commémorations se sont succédé à Nice, en l’hommage des quatre-vingt-six victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais, il y a un an. Sur la place Massena, d’abord, Emmanuel Macron ainsi que de nombreux membres du gouvernement ont remis la Légion d’honneur et la médaille nationale du mérite à de nombreux intervenants de cette nuit de drame. Policiers, forces de l’ordre, pompiers, sauveteurs, simples citoyens, tous ont par leur courage et par leur détermination contribué à sauver des vies le soir du 14 juillet 2016. Parmi eux, Franck Terrier, connu sous le nom du "héros au scooter". C’est lui qui avait tenté d’arrêter le terroriste à bord du camion avant d’être blessé le soir du drame. Il a été ovationné par la foule, debout, pendant de longues minutes.

86 lumières pour 86 âmes fauchées

L’hommage aux victimes s’est poursuivi dans la soirée avec la tenue d’un grand concert sur la Promenade des Anglais. De nombreuses personnalités du monde culturel se sont relayées sur scène pour une lecture de texte de grands auteurs, accompagnés par un orchestre. Le chanteur Calogero était également sur scène vendredi soir où, très ému, il n’a pu retenir ses larmes. La soirée s’est poursuivie avec le lâcher de 86 ballons dans le ciel de Nice. À 22h34, à l’heure précise où le camion est entré sur la Promenade des Anglais il y a un an, une minute de silence a été observée par les très nombreuses personnes réunies. Point d’orgue de cette soirée de commémorations : quatre-vingt-six faisceaux lumineux ont été allumés puis dirigés dans le ciel au-dessus de la Promenade des Anglais, en hommage aux quatre-vingt-six victimes fauchées le 14 juillet dernier.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people