TV

Attentat de Charlie Hebdo : l’ex-mentor des frères Kouachi assume "sa responsabilité" (vidéo)

Attentat de Charlie Hebdo : l’ex-mentor des frères Kouachi assume "sa responsabilité" (vidéo)

Jeudi 6 avril sur France 2, "Complément d’enquête" s’intéressait aux repentis du jihad. L’ancien mentor des frères Kouachi, Farid Benyettou, a évoqué "sa part de responsabilité" dans l’attentat qui s’est passé dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Le très controversé Farid Benyettou et ancien mentor des frères Kouachi, auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo, se dit aujourd’hui repenti. L’ex- "émir" de la filière des Buttes-Chaumont travaille comme conseiller en déradicalisation. Pour la première fois, une équipe de "Complément d’enquête" a filmé ses entretiens auprès de jeunes endoctrinés. Une mission qui peut surprendre, lui qui avait déjà fait scandale sur le plateau de "Salut les Terriens" le 7 janvier 2017. Deux ans jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo, Farid Benyettou  créait le malaise en s’affichant avec un pin’s "Je suis Charlie". 

Farid Benyettou a "encouragé" les frères Kouachi 

Pour les caméras de France 2, Farid Benyettou revient sur le moment où il a découvert que ses anciennes recrues étaient à l’origine de ce massacre. "Je me suis dit : ‘Ce n’est pas possible’ ", déclare-t-il expliquant qu’il avait reconnu le timbre de voix de l’un d’entre eux. "C’était ce que je redoutais le plus. C’était bien eux", ajoute-t-il. L’ancien mentor des frères Kouachi sait qu’il a "une part de responsabilité" dans ce qui s’est passé. "On ne sait jamais si c’est à cause de moi. Le fait est que je les ai encouragés là-dedans, j’ai encouragé l’un d’entre eux à l’époque à rejoindre le jihad donc je l’avais encouragé sur cette voie-là", annonce-t-il.  Une confession qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people