TV

Attentat dans une église au Caire : au moins 25 personnes tuées (vidéo)

Attentat dans une église au Caire : au moins 25 personnes tuées (vidéo)

Alors qu'Istanbul a été l'objet d'un double attentat hier soir, le Caire a été frappé ce matin du dimanche 11 décembre par une nouvelle attaque terroriste. Une bombe a explosé dans une église copte orthodoxe dans le quartier d'Abbasiya. Focus avec Non Stop Zapping.

L'explosion a eu lieu pendant l'office. 25 personnes y ont trouvé la mort. On peut aussi compter une dizaine de blessés. Elle a eu lieu vers 10 heures ce matin dans l'église Boutrossia, mitoyenne de la cathédrale Saint-Marcs. L'enseigne n'est autre que le siège de l'Eglise copte Tawadros. Les coptes orthodoxes représentent une grande partie des chrétiens Egyptiens : il s'agit de 10% de la population Egyptienne. Pourtant, ils sont tenus à l'écart des postes stratégiques. La montée d'un islam rigoriste aggrave fortement leur ostracisation. L'attaque n'a pas encore été revendiquée, mais est déjà saluée par les sympatisants de l'Etat Islamique sur internet.  

Des egyptiens en colère réclament le départ du ministre de l'intérieur 

 Les forces de l'Etat tentent depuis un moment de battre une insurrection islamiste centrée sur le nord du Sinaï. Malheureusement, cela mène des attaques meurtrières dans le pays : six policiers ont également été tués dans l'explosion de deux bombes vendredi dernier. Pour ce qui est de l'attentat de ce matin, un périmètre de sécurité à été imposé autour de l'Eglise qui est, comme on peut le voir sur les images, dévastée. Non loin, des dizaines d'Egytiens scandent haut et fort : "Dites au cheikh, dites au prêtre, le sang des Egyptiens n'est pas  bon marché", ou encore "Ministre de l'Intérieur démission". Cette attaque a lieu le lendemain du double attentat qui a frappé Istanbul, faisant une trentaine de morts. 

Par M. H

Réagissez à l'actu people