TV

Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : Plus Belle la Vie rend hommage à Samuel Paty (vidéo)

Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : Plus Belle la Vie rend hommage à Samuel Paty (vidéo)

"Plus Belle la Vie", la série à succès de France 3, colle à l’actualité. Mercredi 21 octobre, jour de l’hommage national à Samuel Paty, le show a également salué la mémoire du professeur d’histoire géographie.

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty était assassiné par un terroriste d’origine tchétchène de 18 ans. Ce professeur d’histoire géographie a été décapité pour avoir montré les caricatures de Mahomet à une classe de quatrièmes lors d’un cours sur la liberté d’expression. Si une enquête est en cours, les hommages se multiplient, notamment dans la ville où a eu lieu le drame, Conflans-Sainte-Honorine. Mercredi 21 octobre marquait la journée nationale d’hommage à Samuel Paty. Des milliers de personnes se sont rassemblées en France pour saluer sa mémoire. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans le lieu symbolique de la Sorbonne, Emmanuel Macron a remis la Légion d’Honneur à titre posthume à l’enseignant de 47 ans.

"Le métier de prof n’a jamais été aussi dur"

Dans l’épisode diffusé mercredi 21 octobre, la série "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Samuel Paty. Ce n’est pas la première fois que le programme colle à l’actualité. Les téléspectateurs ont retrouvé trois acteurs qui incarnent le proviseur du lycée, une professeure de français et une de maths dans une salle des profs. "Le meilleur endroit pour rendre hommage à Samuel Paty" déclare le personnage de Blanche Marci (Cécilia Hornus). "Je n’arrête pas de penser que ça aurait pu arriver à l’un d’entre vous" déclare Claude Rochat (Charles Schneider), le directeur. Coralie Blin (Coralie Audray) qui est prof de maths répond, "Ce n’est pas le moment de lâcher". La séquence se termine sur une phrase du proviseur : "Le métier de prof n’a jamais été aussi dur, mais jamais aussi nécessaire. Merci et merci d’y croire encore. Et merci Samuel Paty d’y avoir cru jusqu’au bout". Une scène poignante.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people