TV

Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : hommage à Samuel Paty devant le collège (vidéo)

Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : hommage à Samuel Paty devant le collège (vidéo)

Dimanche 18 octobre marquait une journée nationale d’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné vendredi 16 octobre. Au collège où il exerçait, de nombreux élèves et leurs parents mais aussi des collègues sont venus se recueillir.

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty est sauvagement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, non loin du collège où il enseigne. En cause, un cours d’histoire-géographie donné le 5 octobre dernier à des élèves de 4ème sur la liberté d’expressions. Pendant ce cours, il montre les caricatures de Mahomet publiée par Charlie Hebdo. Avant, il aurait proposé aux élèves qui ne souhaitaient pas voir les dessins de sortir de la classe. Quelques jours plus tard, le professeur est décapité par Abdoullakh Anzorov, un russe d’origine tchétchène de 18 ans. Le corps de Samuel Paty est retrouvé non loin du collège, il présente des plaies à la tête, aux membres supérieurs, à l’abdomen et il est décapité. Une enquête est en cours. Le soir même, Emmanuel Macron se rend sur place et s’adresse aux Français.

Un hommage national va être organisé

"Un de nos concitoyens a été assassiné parce qu’il enseignait, apprenait à ses élèves la liberté d’expression, de croire ou ne pas croire. Notre compatriote a été la victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé" déclarait le président de la République. Dimanche 18 octobre, deux jours après le meurtre de Samuel Paty, de nombreux hommage se sont déroulés en France. A Conflans-Saint-Honorine, au collège, les élèves, leurs parents, les professeurs sont venus se recueillir comme les montrent les images diffusées dans le 20h de France 2. A Paris, Toulouse, Lille ou encore Lyon et Marseille, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage au professeur. L’Elysée a annoncé qu’un hommage national sera organisé le 21 octobre prochain en coordination avec la famille de Samuel Paty.

 

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people