TV

Attentat au Bataclan : Le témoignage poignant d'un médecin du Raid, "J'y pense tous les jours" (vidéo)

Attentat au Bataclan : Le témoignage poignant d'un médecin du Raid, "J'y pense tous les jours" (vidéo)

Le 13 novembre 2015, Matthieu Langlois était intervenu lors de l’attaque au Bataclan. Ce médecin du Raid a sauvé de nombreuses vies ce soir-là et a décidé de sortir un livre pour raconter ce qu’il a vécu lors des attentats de Paris. Face aux caméras de LCI, il a accepté de raconter ses souvenirs. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Alors que dans quelques jours les Français vont replonger dans le souvenir du 13 novembre 2015, Matthieu Langlois, un médecin du Raid, a décidé de se confier à nos confrères de LCI. Ce dernier était d’ailleurs invité il y a quelques jours sur le plateau de C à Vous pour évoquer la sortie de son livre dans lequel il revient sur l’attentat du Bataclan afin d’apporter des réponses aux familles des victimes : "On a travaillé ça à l’entraînement avec les opérateurs du Raid, c’est ce qu’on appelle ‘le triage’ pour nous. Ça permet d’évacuer le plus vite possible tous les blessés ou toutes les personnes qui seraient valides, capables de sortir par leurs propres moyens, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. C’est pour ça que j’ai demandé très rapidement à tous ceux qui pouvaient se lever de nous rejoindre et là malheureusement, il n'y en avait aucun. Tous ceux qui pouvaient se déplacer s’étaient cachés, soit avaient déjà quitté le Bataclan". 

"C'est difficile"

Pour nos confrères de LCI, Matthieu Langlois a accepté de se rendre à nouveau devant le Bataclan et a livré un témoignage poignant : "C’est difficile de revoir la façade sans se souvenir que ce soir-là c’était le chaos total qui régnait. J’y pense tous les jours. Je pense aux victimes et à toutes ces vies brisées. Il y en a des milliers et des milliers". Alors que son livre est sorti, ce médecin du Raid espère répondre aux questions restées sans réponses des rescapés des attaques terroristes en France. Matthieu Langlois a ainsi pu revoir Jeanne, qui a été coincée pendant 20 minutes dans le Bataclan avant de se faire secourir par Matthieu Langlois : "Il y a deux mots que je vais ressortir du bouquin, c’est humilité, humanité".   

 
Réagissez à l'actu people