TV

A Atlanta, Rayshard Brooks, un afro-américain de 27 ans, tué par balle par un policier (Vidéo)

A Atlanta, Rayshard Brooks, un afro-américain de 27 ans, tué par balle par un policier (Vidéo)

La vidéo ne laisse place à aucun doute. Le policier a tiré sur un jeune homme afro-américain à bout portant, le tuant. Une séquence à voir sur Non Stop Zapping.

Nouvelle bavure policière aux Etats-Unis. Dans la nuit de vendredi à samedi 13 juin, un homme afro-américain de 27 ans a été tué par un policier. La scène a été entièrement filmée par les caméras des policiers eux-mêmes, par un témoin et par les caméras de vidéosurveillance de la ville. Rayshard Brooks, c'est son nom, a été abattu de sang froid sur un parking. L'homme de 27 ans dormait dans sa voiture. Cette dernière, garée en plein sur le drive-in d'un fasst-food Wendy's gênait la circulation. Les policiers sont alors appelés sur place. Il est 22h30 heure locale. Rayshard sort de sa voiture et subit un test d'alcoolémie. Puis, il se débat et tente de fuir après avoir attrapé le taser d'un des deux policiers présents sur place. Pointant l'engin en direction d'un des policiers, ce dernier lui tire dessus, sans sommation.

La chef de la police démissionne

L'agent qui a tiré a été démis de ses fonctions. L'autre policier a été suspendu. La maire démocrate d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a pris la parole dénoncant des actes qui n'entrent pas dans le cadre de la légitime défense. La chef de la police d'Atlanta a remis sa démission. La colère n'a pas tardé à s'emparer de la ville, les habitants manifestants et mettant le feu au fast-food.

Depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier, les Etats-Unis sont en proie à de violentes manifestations partout dans le pays. Certaines villes ont instauré des couvre-feu. Donald Trump a promis de déployer l'armée pour faire cesser les pillages. Les funérailles de George Floyd se sont transformées en funérailles nationales. Mais pour l'instant, rien n'a vraiment changé...

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people