TV

Arrivée de la 5G en France : Découvrez ce qui va changer (vidéo)

Arrivée de la 5G en France : Découvrez ce qui va changer (vidéo)

Ce mardi 16 juillet dans le journal télévisé du 12.45 diffusé sur M6, nos confrères ont fait un point sur l'arrivée prochaine de la 5G en France. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est une arrivée prochaine qui risque de provoquer un vrai changement. Il s'agit bien évidemment de la mise en place progressive de la 5G dans le monde. Ce mardi 16 juillet dans le JT du 12.45, nos confrères de M6 ont proposé à leurs téléspectateurs une explication de cette nouveauté technologique, qui va permettre notamment de naviguer sur internet encore plus rapidement. "La procédure d'attribution des fréquences vient d'être lancée en France par l'Arcep, le régulateur des télécoms", commence Laurie Milliat-Desorgher face caméra. L'ambition est grande puisque la France espère s'équiper entièrement de la cinquième génération de standards de la téléphonie mobile en 2030. Les installateurs vont, pour se faire, commencer leur travail dès 2020 et des fréquences seront petit à petit attribuées aux opérateurs. Le but est de démarrer en proposant l'offre 5G premièrement dans deux grandes villes françaises fin 2020, avant de l'étendre dans tout le pays.

Un monde qui va toujours plus vite

En 2025, deux tiers de la population devraient bénéficier de la 5G. D'ici 2022, ce sont 3.000 antennes qui devraient être installées et 12.000 d'ici 2025. Pour ceux qui se sont accommodés de la 4G, s'en contentent très bien et se demandent ce que la 5G pourrait bien apporter de plus, sachez qu'elle va permettre d'aller toujours plus vite. Véritable prouesse technologique, cette dernière offre un débit 10 fois plus grand que la 4G. Une vidéo de 1Go par exemple se téléchargera en seulement 10 secondes et non pas 7 minutes, comme c'est le cas actuellement. Si cela ne vous semble toujours pas très attrayant, il faut noter que certaines entreprises vont pouvoir pour leur part, évoluer plus vite. Les voitures autonomes, le milieu de la robotique ou encore la télémédecine pourront ainsi bénéficier de cette innovation pour proposer des objets toujours plus performants ou un service toujours plus efficace. Selon les estimations des spécialistes, la 5G pourrait rapporter 3 à 5 milliards d'euros à l'état. Une somme conséquente et non négligeable.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people