TV

Allocution d’Emmanuel Macron : ce qui va se passer dès le 11 mai (vidéo)

Allocution d’Emmanuel Macron : ce qui va se passer dès le 11 mai (vidéo)

C’est un discours attendu qu’a donné Emmanuel Macron lundi 13 avril. Le chef de l’Etat a dévoilé la date de début de déconfinement, le 11 mai. Mais à quoi cela correspond-il ?

Après déjà quatre semaines de confinement, les Français attendaient avec impatience l’allocution d’Emmanuel Macron qui allait donner une indication sur une possible sortie de crise ou non. Lundi 13 avril, le chef de l’Etat a donné une date, celle du 11 mai. La mesure de confinement qui vise à limiter la propagation du coronavirus s’étend donc jusqu’à cette date. Au total, le confinement "le plus strict" durera deux mois minimum. Emmanuel Macron qui a reconnu le manque de préparation face à cette crise sanitaire révèle qu’il est conscient de ce que cela implique, "Je mesure l’effort que l’on vous demande". Il a ensuite annoncé les mesures qui seront prises à partir du 11 mai.

Certains retrouveront le chemin de l’école

Tout d’abord, Emmanuel Macron a annoncé "une réouverture progressive des crèches, écoles, collèges, lycées " Une "priorité" pour le chef de l’Etat car cette situation "creuse trop d’inégalités". Des règles seront mises en place pour protéger enseignants et élèves. En ce qui concerne les étudiants, "les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été". Des précisions seront données par le gouvernement sur les examens et les concours qui devaient se tenir. Le 11 mai, le travail reprendra progressivement également. Mais "les lieux rassemblant du public : restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront en revanche fermés à ce stade".

Emmanuel Macron précise que les festivals et les événements rassemblant beaucoup de public "ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet". Le président de la République demande aux personnes "vulnérables" de rester confinées après le 11 mai. A cette date, Emmanuel Macron estime que la France sera "en capacité de tester toute personne ayant des symptômes" du covid-19. Et l’usage du masque "pourrait devenir systématique" dans certaines situations.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people