TV

Allemagne : Une femme en niqab fait la promotion du djihad à la télévision publique (vidéo)

Allemagne : Une femme en niqab fait la promotion du djihad à la télévision publique (vidéo)

La polémique ne cesse d’enfler depuis dimanche en Allemagne après qu’une femme portant le voile intégral ait fait l’éloge des jeunes partant faire le djihad à la télévision publique. L’affaire a rapidement pris un tournant politique. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Dimanche dernier, Nora Illi était l’invitée de la présentatrice vedette Anne Will sur la chaîne de télévision publique allemande, ARD. Pour ce numéro spécial de l’émission politique la plus suivie d’Allemagne, le débat tourne autour du djihad. Nora Illi, jeune musulmane anonyme, porte le voile intégral et ses mains sont la seule partie apparente de son corps. Mais ce n’est pas ça qu’elle est venue défendre. Pas du tout même. Elle est venue assurer les téléspectateurs que "les femmes ont beaucoup de droits dans l’islam", dénoncer les "discriminations subies par les femmes musulmanes en Europe" et surtout faire les louanges des jeunes qui partent faire le djihad en Irak et en Syrie : "Par exemple, une jeune femme qui se sent exclue de la société peut voir la Syrie comme une terre promise, comme la seule issue".

"C'est de la propagande !"

Sur le plateau, les autres invités peinent à en croire leurs oreilles et mettent un certain temps à réagir : "C’est de la propagande, on ne peut pas dire ça à la télévision publique !", s’insurge alors l’un d'entre eux. Trop tard, le mal est fait et les médias allemands vont en faire leurs choux gras dès le lendemain, dénonçant l’inaction de la présentatrice vedette Anne Will. Plusieurs personnalités politiques ont également réagi comme le secrétaire général du CSU : "Si une femme avec un niqab est présentée comme défenseur des droits des femmes dans une émission de télévision publique, alors je crains que Bachar al-Assad ne soit bientôt présenté comme spécialiste des droits de l’homme". C’était la première fois qu’une femme vêtue d’un niqab faisait une apparition à la télévision publique allemande.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people