TV

Alain Finkielkraut dézingue le foot féminin et créé une polémique sexiste (vidéo)

Alain Finkielkraut dézingue le foot féminin et créé une polémique sexiste (vidéo)

Mercredi 5 juin, Alain Finkielkraut a créé la polémique sur le plateau de CNews en critiquant le football féminin, à deux jours de l'ouverture du Mondial en France. Une séquence sexiste à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Ils sont nombreux à le penser, mais beaucoup moins à le dire publiquement : la Coupe du monde féminine, qui débute demain au Parc des Princes par France - Corée du Sud, ne va pas passionner les foules. Les audiences du football féminin sont en effet très en deça de celles de leurs homologues masculins, champions du monde l'été dernier en Russie. Mais ce Mondial en France pourrait bien être un tremplin pour la renommée du foot féminin, surtout si les joueuses de Corinne Diacre venaient à réaliser l'exploit de remporter la compétition. Pourtant, tout le monde n'a pas prévu de regarder les matchs, à commencer par Alain Finkielkraut.

"Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir les femmes"

Le philosophe a créé la polémique hier soir sur le plateau de CNews. Invité de Sonia Mabrouk dans "Les voix de l'info", il a été interrogé par la journaliste sur sa passion pour le foot. Sonia Mabrouk lui a alors demandé si il était impatient que débute la Coupe du monde féminine : "Alors là non, je n’aime pas le football féminin" répond-t-il. "Oh c’est pas possible, poursuit-il, mais après on va faire le rugby féminin mais arrêtez l’égalité, l’égalité ! Bien sur l’égalité, mais un peu de différences ! C’est très bien que les femmes jouent au football…" ajoute-t-il, avant de préciser "ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir les femmes". "Après vous allez me demander de regarder un match de boxe entre femmes, puis un match de rugby… Eh bien moi j’ai pas envie, j’ai pas envie !" a conclu le philosophe face à l'insistance de Sonia Mabrouk. Alain Finkielkraut est devenu l'ennemi public numéro 1 des féministes sur les réseaux sociaux depuis cette sortie, après avoir été l'ennemi des fans de Johnny Hallyday.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people