De 1986 à 2001, Alain de Greef a été le directeur des programmes de Canal+. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs du fameux "esprit canal". Malheureusement, le compère de Pierre Lescure est décédé ce lundi 29 juin à l'âge de 68 ans. Le PAF et les téléspectateurs de Canal+ de la première heure lui rendent hommage.
Alain de Greef : Mort de l'ancien directeur des programmes de Canal+
Le PAF ainsi que les spectateurs de la première heure de Canal+ sont en deuil. En effet, nous avons appris hier le décès d'Alain de Greef, l'un des pionniers de la chaîne cryptée dont il a été le directeur des programmes. On doit à celui qui est considéré comme l'un des pères fondateurs de "l'esprit canal", des émissions cultes comme Les Guignols de l'info, Les Nuls ou encore Nulle part ailleurs pour n'en citer que quelques unes.
Alain de Greef a également révélé des talents comme Omar Sy, Fred Testot, Xavier de Moulins, Marc-Olivier Fogiel et bien d'autres. Depuis l'annonce de son décès survenu ce lundi 29 juin, personnalités et anonymes lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.
"C'est grâce a cet homme rare que tout a pu commencer pour moi ds ce métier ... Que le grand Monsieur Alain De Greef repose en paix" a tweeté Omar Sy
"1999 #AlaindeGreef me donnait ma chance à la TV #canal . Il était visionnaire, cultivé, rock ! Pensées à sa famille." s'est exprimé de son côté Xavier de Moulins
"Un secoueur de la tv est parti, après s'être grave battu #respect #RIP #AlaindeGreef #CanalPleure" a déclaré Nagui sur le réseau social
On peut également retrouver sur le compte Twitter des Guignols une image forte. La marionette de PPD pose et il est écrit "A tchao Alain", un hommage touchant pour l'homme qui avait également marqué l'histoire des Guignols avec sa marionnette.
Quand Alain de Greef expliquait "l'inexplicable" au CSA dans Les Guignols de l'info
Un sketch mettant en scène Alain de Greef, ou plutôt sa marionnette, est d'ailleurs devenu culte. On y voit celui qui était alors directeur des programmes de Canal+ tenter de justifier, d'expliquer l'humour d'une autre émission qu'il a lancé, Groland, face au CSA d'Hervé Bourges. "Pourquoi est-ce que c'est drôle ?" ne cesse de lui demander le directeur du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
Un moment culte des Guignols que vous pouvez retrouver ci-dessus.
C'est grâce a cet homme rare que tout a pu commencer pour moi ds ce métier ... Que le grand Monsieur Alain De Greef repose en paix.
— Omar Sy (@OmarSy) 29 Juin 2015
Mes pensées vont a la famille et tous les proches d'Alain De Greef et une pensée particulière @DebbouzeJamel @FredTestot et @pierrelescure
— Omar Sy (@OmarSy) 29 Juin 2015
Merci alain
— Fred Testot (@FredTestot) 29 Juin 2015
1999 #AlaindeGreef me donnait ma chance à la TV #canal . Il était visionnaire, cultivé, rock ! Pensées à sa famille.
— Xavier de Moulins (@xdemoulins) 30 Juin 2015
Juin 1992 et après ça a été une autre vie ... #alaindegreef
— Marc-Olivier FOGIEL (@FogielMarcO) 30 Juin 2015
Pensée pour #AlaindeGreef qui a débuté sa carrière à #30millionsdamis avant de devenir Monsieur #CanalPlus
— Reha Hutin (@30millionsdamis) 30 Juin 2015
— Les Guignols (@LesGuignols) 29 Juin 2015