TV

Affaire Sarah Abitbol : la réaction de Nelson Monfort aux propos de Didier Gailhaguet (Vidéo)

Affaire Sarah Abitbol : la réaction de Nelson Monfort aux propos de Didier Gailhaguet  (Vidéo)

Ce mercredi 5 février, Nelson Monfort était invité de "C à Vous" sur France 5 pour réagir aux propos du Directeur de la Fédération Française des Sports de Glace, Didier Gailhaguet. Celui qui commente la discipline sur France Télévisions est revenu sur la conférence de presse.

Le monde du patinage fait face à un scandale sans précédent. D’anciennes sportives ont brisé le silence à commencer par Sarah Abitbol qui a sorti un livre le 31 janvier. Dans "Un si long silence", celle qui a aujourd’hui 44 ans accuse son ancien entraîneur de viol quand elle n’avait que 15 ans. Malheureusement, elle n’est pas la seule. D’anciennes patineuses ont raconté leur calvaire sous l’emprise de leurs entraîneurs. Face à la gravité des faits, de nombreux sportifs ont réagi. La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a convoqué Didier Gailhaguet, le Président de la Fédération Française des Sports de Glace, et lui a demandé de démissionner. Ce dernier a donné une conférence de presse mercredi 5 février, dans laquelle on comprend qu’il ne compte pas quitter ses fonctions. Nelson Monfort, la voix du patinage sur France Télévisions depuis 1992, était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à Vous". Il est revenu sur les propos du président.

AFFAIRE SARAH ABITBOL : "La honte absolue du sport français"

Pendant la conférence de presse, Nelson Monfort estime qu’ "Il y a eu 2 Didier Gailhaguet". "Dans la première partie il était extrêmement extrêmement offensif. Ça c’est le Gailhaguet que je connais. Et puis dans la deuxième partie  je l’ai trouvé - et je crois que je ne suis pas le seul  -  assez ému, et pour tout dire au bord des larmes. Et ça en revanche c’est le Didier Gailhaguet que je ne connais pas. Ça veut dire, je pense, qu’il est extrêmement affecté par cette histoire" confie le journaliste que l'on retrouve aussi lors de Roland Garros.

"J’ai plutôt tendance à faire confiance aux individus. Je pense qu’il ne savait pas, en tout cas je ne pense pas qu’il était au courant de l’histoire du viol sur Sarah Abitbol qui déclenche toute cette affaire. C’est la honte absolue du patinage français, c’est la honte absolue du sport français" continue Nelson Monfort. Et il se montre catégorique face au courage de Sarah Abitbol : "J’ai énormément de respect pour Sarah Abitbol. Je dois dire que si le mot de pionnière existe, je pense que ce livre va marquer m’histoire du sport français. Pas seulement l’histoire du patinage mais du sport français. Et la peur va changer de camp".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people