TV

20H30 le dimanche : Le souvenir douloureux de Dany Brillant réveillé par les attentats du 13 novembre (vidéo)

20H30 le dimanche : Le souvenir douloureux de Dany Brillant réveillé par les attentats du 13 novembre (vidéo)

Invité de Laurent Delahousse dans « 20H30 le dimanche », Dany Brillant est revenu sur les débuts de sa carrière mais également sur des moments douloureux survenus dans sa vie et ravivés par les attentats du 13 novembre 2015.

Dimanche 15 novembre, Dany Brillant était l’invité de Laurent Delahousse dans son émission "20H30 le dimanche" diffusée sur France 2. Le chanteur est revenu sur sa carrière, il a bien sûr évoqué son lien avec Charles Aznavour mais aussi la raison pour laquelle sa famille est arrivée en France. Né en Tunis, Dany Brillant a quitté le pays en 1967 au moment de la guerre des six jours. "Dès qu’il y a eu la guerre des six jours en Israël, il y a un petit groupe d’extrémistes qui est venu saccagé le magasin de mon père, qui ont commis certaines violences" se souvient le chanteur. Si des voisins les hébergent, la famille finit par quitter la Tunisie pour la France. Un changement de vie radical et une blessure pour Dany Brillant réveillée par les attentats du 13 novembre.

"Ça m’a abattu"

"J’ai été très meurtri par l’attentat du Bataclan, je pense que c’est parce que ça résonnait à l’attentat qui a fait que je suis venu en France. Je pense qu’il y a eu un écho à ça. Et c’est vrai que ça m’a abattu" confie Dany Brillant à Laurent Delahousse alors qu’ils évoquent ensemble les attentats du 13 novembre survenus cinq ans plus tôt. Cette période a provoqué une sorte de dépression pour le chanteur : "Je n’avais plus envie de faire de musique, j’étais sec, je n’avais plus d’inspiration". Heureusement pour Dany Brillant, l’écriture va être synonyme de remède. "Et en fait j’ai écrit une chanson sur ça pour essayer d’expurger cette douleur. Ça s’appelle ‘Moi j’y crois toujours’ et une fois que j’ai écrit cette chanson ça allait déjà un peu mieux".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people