TV

11 septembre : 15 ans après le drame, l'Amérique rend hommage à ses morts (vidéo)

11 septembre : 15 ans après le drame, l'Amérique rend hommage à ses morts (vidéo)

11 septembre 2016 : quinze ans jour pour jour après le drame, comment les américains rendent-ils hommage à leurs morts? Focus sur Non Stop Zapping.

En souvenir des deux emblématiques tours du World Trade Center qui ornaient la ville de New York, les Etats-Unis ont ce week-end placé deux jets lumineux bleus pour créer l'illusion. On croirait voir deux fantômes des tours jumelles, qui brillent en plein millieu de la nuit. Cela fait ce dimanche 11 septembre 2016 quinze ans que la tragédie a touché l'Amérique. Cette attaque, présumée d'Al-Quaïda mais dont les sources font toujours couler de l'encre, fut le début d'une longue guerre contre le terrorisme dans laquelle nous sommes encore plongés en 2016.

11 Septembre 2016 : Une journée pour se rappeler, quinze ans après 

Mais les américains n'ont pas le coeur à la haine en ce jour, ils veulent surtout se recueillir là où leurs proches ont péri, et prendre le temps de se rappeler. 2977 personnes ont perdu la vie, dans l'avion ou sous les tours. 343 d'entre eux étaient pompiers. Venus sauver les victimes, ils ont péri dans les décombres. Dans la cathédrale Saint-Patrick à New-York, les discours saluent leur bravoure. A Dallas hier, des pompiers montaient les tours de la Renaissance, avec autour du cou la photo de leurs confrères décédés et la phrase "Nous montons car ils sont montés" en dessous. En Pennsyvalnie, les habitants ont déposé quarante bougies en souvenir des passagers  du vol 93. Le slogan sur toutes les lèvres, sur tous les posts, statuts et hommages est "Never forget", "N'oublions jamais". 

Par M. H

Réagissez à l'actu people