TV

11-Novembre : une attaque en Arabie Saoudite fait plusieurs blessés (Vidéo)

11-Novembre : une attaque en Arabie Saoudite fait plusieurs blessés (Vidéo)

Une attaque à l'aide d'un engin explosif pendant la cérémonie du 11-Novembre à Djebbah, en Arabie Saoudite, a fait plusieurs blessés. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Ce mercredi 11 novembre les Français commémoraient l'armistice du 11 novembre 1918. A Paris, la cérémonie avec Emmanuel Macron s'est déroulée sans public. Les anciens présidents de la République étaient présents et François Hollande s'est permis une petite phrase à l'attention de son successeur qui n'est pas passée inaperçue.

Un peu plus tôt dans la matinée à Djebbah, en Arabie Saoudite, la communauté française ainsi que des représentants de nations étrangères célébraient elles aussi le 11-Novembre dans un cimetière non-musulman quand s'est produite l'attaque. Les personnes présentes ont été visées par un engin explosif faisant plusieurs blessés. Les images, sur lesquelles on voit des traces de sang par terre, attestent de la violence de l'attaque.

Une grenade lancée par-dessus l'enceinte du cimetière

Selon les informations de Clarence Rodriguez, journaliste et spécialiste de l'Arabie Saoudite, une grenade aurait été lancée par dessus l'enceinte du cimetière. Un officier de la sécurité du consulat général de Grèce a été grièvement blessé. "Il venait de prendre ses fonctions au consulat de Djebbah", a déclaré la journaliste à l'antenne de Cnews. "La France condamne fermement ce lâche attentat que rien ne saurait justifier", a indiqué le Quai d'Orsay.

A la suite de l'assassinat de Samuel Paty, Emmanuel Macron avait rappelé l'attachement de la France à la liberté de parole provoquant la colère du monde musulman. Les appels au boycott de produits français s'étaient multipliés et en Arabie Saoudite, le consulat de France avait été visé par une attaque terroriste le 29 octobre. 

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people