Télé-réalité

Koh-Lanta - Tricheries et manipulations : Une ancienne candidate balance !

Koh-Lanta - Tricheries et manipulations : Une ancienne candidate balance !

Alors que les téléspectateurs de TF1 découvriront ce soir un nouvel épisode de Koh-Lanta, on apprend que le 18 juin prochain sortira le livre d'Ella Gbezan candidate de la saison 11. L'ouvrage intitulé La face cachée de mon Koh-Lanta révèle des tricheries et autres manipulations orchestrés par la production de l'émission.

Ce vendredi 12 juin, les téléspectateurs de TF1 avides d'aventure découvriront un nouvel épisode de Koh-Lanta. Depuis ses débuts il y a 14 ans, l'émission présentée par Denis Brogniart a été au coeur de plusieurs polémiques, notamment après le décès de l'un des candidats, Gérald Babin.

La semaine dernière, Marc candidat de la saison en cours de diffusion avait poussé un énorme coup de gueule sur sa page Facebook. L'homme était écoeuré en découvrant que la production avait coupé au montage l'hommage qu'il avait rendu à son frère décédé.

"En fait j'avais promis à mon frère cadet de 10 ans que je me défoncerai pour lui rendre hommage dans l'épreuve individuelle alors qu'il se bat contre le cancer, son deuxième cancer dont il est mort le 13 février à notre domicile.
Je la gagne cette épreuve et je refuse le totem, je veux l'offrir symboliquement à Xavier et faire face au Conseil.
Je n'ai pas gagné parce que j'ai peur mais par amour.
Denis refuse catégoriquement et me promet d'appeler Xavier. Xavier aimait Koh Lanta.
Vous ne pouvez pas imaginer sa joie de parler pendant 5 minutes avec Denis et de savoir que j'avais gagné l'épreuve alors que personne de la production n'aurait parié sur moi"
a-t-il expliqué.

Par la suite, Marc décide de se venger de la production en "spoilant" les épisodes suivants et raconte tout l'épisode de ce soir, en dévoilant notamment le nom du candidat éliminé. Depuis, l'aventurier en colère s'est calmé après avoir eu une explication avec Denis Brogniart. Mais la société de production ALP, qui a été touchée il y a quelques mois par le drame survenu sur le tournage de Dropped, n'est pas au bout de ses peines.

"Cette injustice me reste toujours en travers de la gorge"

En effet, le 18 juin prochain sortira un livre qui doit donner des sueurs froides à la production de Koh-Lanta. Ella Gbezan, candidate de la saison 11, est l'auteur de La face cachée de mon Koh-Lanta dans lequel elle fait des révélations qui risquent d'en choquer plus d'un.

On apprend ainsi que les aventuriers seraient manipulés par la production afin de faire évoluer le jeu selon un scénario plus ou moins pré-établi : "Je me répète, mais notre aventure à Koh Lanta n’est pas truquée en matière de survie. Nous perdons énormément de poids et nous vivons effectivement dans des conditions extrêmes. Le seul hic, comme je l’ai mentionné précédemment, ce sont les montages audiovisuels et l’orientation du jeu par la production. Cela consiste, entres autres, à nous poser des questions orientées. Par exemple, un jour, suite à un comportement agressif de de Florence sur l’île, Gérard (papa poule) a eu droit à cette question de la part de la production : Que vont penser vos filles (le mot magique pour provoquer le déclic en lui) si jamais elles vous voient cautionner le comportement de Florence ? Celui-ci n’avait pas prévu de voter contre Florence lors du prochain conseil, mais cette question l’a poussé à le faire. Donc de manière inconsciente, il s’est laissé mener en bateau" écrit ainsi Ella Gbezan.

Une centaine de pages plus tard, on apprend également que les tricheries seraient monnaie courante dans l'aventure. La jeune femme livre alors une anecdote édifiante : "Savais-tu cher lecteur, que pour une épreuve où nous devions, par équipes, défaire des nœuds dans l’eau pour récupérer une vasque de feu entourée de deux pirogues, un plongeur a aidé l’équipe des Jaunes à défaire les nœuds ? Tout cela parce que les Jaunes disaient qu’ils avaient un souci et n’y parvenaient pas eux-mêmes. Cette injustice me reste toujours en travers de la gorge. J’avais défait deux ou trois nœuds sur quatre pour l’équipe. J’y avais presque laissé mes dents et mon souffle personnellement. Nombres d’autres petites tricheries ont ainsi parsemé le jeu. Par exemple, toujours sur la même épreuve, nous devions cibler aves des torches une vasque pour l’enflammer. Un membre de notre équipe  y est presque parvenu mais la torche a rebondi sans l’allumer. Un de nos adversaire a fait la même chose et il y a eu de la fumée, apparemment sans, ou presque pas visible. Six mois plus tard, qu’est-ce qu’on découvre à la diffusion ? Abracadabra, de belle grosse flammes ! Apparemment, David Copperfield fait partie de l’équipe de production."

 

 

Réagissez à l'actu people