Sport

Tour de France : Tadej Pogacar plus jeune vainqueur depuis 1904 à 21 ans ! (vidéo)

Tour de France : Tadej Pogacar plus jeune vainqueur depuis 1904 à 21 ans ! (vidéo)

Dimanche 20 septembre, le Tour de France 2020 s’est terminé. Et c’est le jeune Slovène Tadej Pogacar qui s’impose. Il devient ainsi le plus jeune vainqueur de la Grande Boucle depuis 1904 à 21 ans !

Tout s’est joué samedi 19 septembre sur le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles. Alors que le Slovène Primoz Roglic est maillot jaune devant son compatriote Tadej Pogacar, ce dernier renverse tout à la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées. Lorsqu’il prend le départ de l’avant-dernière étape, il a 57 secondes de retard sur Primoz Roglic. Mais il termine l’épreuve avec 59 secondes d’avance. Un retournement de situation inattendu. Le maillot jaune passe alors sur les épaules d’un autre Slovène. Dimanche 21 septembre, sur les Champs Elysées, Tadej Pogacar est donc devenu le plus jeune coureur à remporter le Tour de France depuis 1904 à 21 ans. Un magnifique cadeau d’anniversaire pour celui qui fête ses 22 ans ce lundi 21 septembre.

Un même vainqueur pour 3 maillots !

La performance du jeune Slovène est d’autant plus impressionnante qu’il remporte le maillot jaune de vainqueur du classement général mais également le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur et le maillot blanc de meilleur jeune. Un exploit. Cette 107ème édition du Tour de France a été marquée par la crise sanitaire mondiale. Avec un départ décalé au mois d’août, la Grande Boucle a pu se tenir. Les gestes sanitaires ont été respectés tout au long des trois semaines de courses et aucun cas n’a été détecté parmi les cyclistes. Si aucun Français ne figure dans le top 10 du classement final, Guillaume Martin est 11ème, deux coureurs ont remporté une étape. Il s’agit de Julian Alaphilippe vainqueur de la 2ème journée à Nice et de Nans Peters qui remporte en solitaire la 8ème étape dans les Pyrénées.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people