Sport

Tour de France 2017 : Arnaud Démare remporte la quatrième étape au sprint (vidéo)

Tour de France 2017 : Arnaud Démare remporte la quatrième étape au sprint (vidéo)

Gros coup tricolore sur le Tour de France : le Français Arnaud Démare (FDJ) a remporté au sprint la quatrième étape après deux chutes collectives, une première pour les Français depuis 2006. Revivez l'arrivée au sprint de cette quatrième étape en vidéo sur Non Stop Zapping.

Historique. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier ce qu'a accomplit Arnaud Démare ce mardi 4 juillet sur le Tour de France. Le coureur de la FDJ, sacré champion de France le 25 juin dernier, s'est imposé au sprint pour remporter la quatrième étape du Tour, qui reliait le Luxembourg à Vittel. Un exploit pour le sprint français : la dernière victoire au sprint datait de 2006 (Jimmy Casper à Strasbourg), soit 11 ans de disette. Malheureusement plusieurs chutes sont venues entâcher la victoire du frenchie. A la flamme rouge, une première chute a cassé les jambes de nombreux coureurs, notamment le tenant du titre Chris Froome et l'équipe du sprinter Marcel Kittel, alors Maillot vert. Puis à environ 200 mètres de la ligne d'arrivée, le Slovaque Peter Sagan, vainqueur la veille, a envoyé le sprinter Mark Cavendish dans les barrières d'un coup de coude, envoyant également John Degenkolb au tapis après un soleil.

Arnaud Démare endosse le Maillot vert !

Le champion du monde en titre et quintuple vainqueur du Maillot vert est directement parti s'excuser pour son geste, venant aux nouvelles des coureurs tombés. En attendant, le Slovaque s'est incliné au sprint devant Arnaud Démare, qui endosse au passage pour la première fois de sa carrière le Maillot vert. De là à ce qu'il l'ait toujours sur les épaules pour franchir la ligne des Champs-Elysées, la route est encore longue. Mais une éventuelle sanction contre Peter Sagan pourrait jouer en sa faveur. Ce Tour de France 2017 est en tout cas déjà marqué par de nombreuses chutes, après celle qui a envoyé Alejandro Valverde à l'hôpital puis une autre impliquant Chris Froome (déjà) et Romain Bardet.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people