Sport

Tour de France 2015 : Les primes dévoilées !

Tour de France 2015 : Les primes dévoilées !

A quelques jours du départ du Tour de France 2015, le journal l’Equipe a dévoilé les différentes primes qui seront versées aux coureurs en fonction de leurs résultats. Et certains pourraient bien amasser un joli petit pactole pendant les trois semaines à venir.

Troisième événement sportif le plus suivi au monde derrière les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du monde de football, le Tour de France s’élance ce dimanche. Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays à travers le monde, le Tour rassemble chaque année environ un milliard de téléspectateurs. Et représente évidemment un joli pactole financier. L’organisateur de la Grande Boucle, Amaury Sport Organisation (ASO) aurait ainsi généré 32,5 millions de bénéfices en 2011. Une somme qui serait d’ailleurs en augmentation chaque année depuis.

Et évidemment, une partie de cette manne financière est reversée aux principaux acteurs de ce grand show télévisé du mois de juillet : les coureurs. Le journal l’Equipe, propriété lui aussi d’ASO, a d’ailleurs dévoilé les primes que recevront les coureurs en fonction de leurs résultats. Cette année, le peloton va se partager la modique somme de 2 millions d’euros en trois semaines.   

8 000 euros pour chaque vainqueur d'étape

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que remporter le Tour de France, au-delà de la gloire que cela représente, permet aussi de se mettre à l’abri financièrement pour un certain temps. Evidemment, les sommes sont loin des salaires perçus par les stars du foot. Mais celui qui s’imposera au terme des trois semaines de course recevra au passage un joli chèque de 450 000 euros. Son dauphin aura lui droit à 200 000 euros, 100 000 pour le troisième.

Pour ceux qui ne peuvent légitimement pas prétendre à la victoire finale à Paris, il reste les victoires d’étapes. Chacune rapportera 8 000 euros au vainqueur du jour, 4 000 au second et 2 000 au troisième. Bien plus rentable que de porter le maillot jaune, celui-ci ne rapportant à son propriétaire que 350 euros par jour. Enfin celui qui sera élu le plus combattif du jour recevra 2 000 euros. Le super combattif du Tour, 20 000.

Réagissez à l'actu people