Sport

TDF 2015 – Plateau de Beille : Revivez l’incroyable ascension de Marco Pantani

TDF 2015 – Plateau de Beille : Revivez l’incroyable ascension de Marco Pantani

Ce jeudi, le Tour de France, retrouve le Plateau de Beille. L'occasion d'évoquer Marco Pantani. Le pirate italien a établi en 1998, l'année de sa victoire, le record de l'ascension.

Marco Pantani, coureur italien, fut l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du cyclisme sur route. Il a par exemple remporté le Tour d’Italie 1998 puis le Tour de France la même année. Il est d’ailleurs le septième et dernier coureur à avoir remporté ces deux titres à la suite. Sa carrière fut très marquée par ses performances incroyables en montagne, mais aussi par les chutes à répétition. La révélation de ce grand coureur survient en 1994, lorsqu’il pédale au Tour d’Italie, où il remporte deux étapes coup sur coup : celle de Merano puis celle d’Aprica. Parmi ses principaux titres, on peut retrouver ceux de : vainqueur du Tour de France et d’Italie 1998, leader montagne du Tour d’Italie 1998, meilleur espoir pour les Tours de France 1994 et 1995. Il a également remporté une étape lors du Tour de Murcie en 1999 et 16 étapes dans les grands tours. Il se blesse souvent et est contrôlé positif a plusieurs contrôles anti-dopage. Il abandonne ainsi définitivement la compétition en 2003 et décède en 2004 d’une overdose de cocaïne.

Lors du Tour de France 1998 sur le plateau de Beille, il impressionne tout le monde en surpassant tous ses concurrents. Il s’imposa donc et est le deuxième coureur italien à remporter cette épreuve depuis son homologue Felice Gimondi en 1965.

Réagissez à l'actu people