Sport

Rugby : Revivez les moments forts France - Nouvelle Zélande

Rugby : Revivez les moments forts France - Nouvelle Zélande

Après avoir perdu leur math contre l’Irlande la semaine dernière, la France s’apprête à jouer l’un de leurs matchs les plus compliqués de cette Coupe du monde de Rugby. Les Bleus vont affronter la Nouvelle-Zélande à Cardiff, comme en 2007. Les derniers affrontements entre ces deux équipes dans cette compétition ont généré des moments de légende. Non Stop Zapping vous en dit plus.

La semaine dernière, la France affrontait l’Irlande dans un match qui se voulait décisif. En fonction du gagnant, l’une des deux équipes va rencontrer la Nouvelle-Zélande en quart de finale quand l’autre va rencontrer l’Argentine. Malheureusement pour les bleus, les joueurs ont dû s’incliner face à l’Irlande qui a été supérieure. Et à la veille de rencontrer les Blacks, Thierry Dusautoir, capitaine de l’équipe de France, a expliqué son ressentiment lors d’une conférence de presse : "C’est toujours spécial, mais ça ne l’est pas que pour moi. On a une histoire spéciale en Coupe du monde, c’est un nouveau chapitre demain (dimanche) et j’espère que ce ne sera pas le dernier de cette compétition pour nous. Je ne sais pas si on est meilleurs contre les All Blacks. Ce que je sais, c’est que si on perd demain, on est dehors, ce n’est pas important que pour moi. Ça l’est pour toute l’équipe. On joue notre futur dans la compétition".

Et si tout semble montrer que la France est très mal partie pour le match de ce soir, il est tout à fait possible que les bleus réalisent un exploit, à l’image de leurs précédentes rencontres avec les All Blacks. En 1999 à Twickenham, les joueurs de Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux battent les All Blacks en demi-finales en marquant quatre essais tricolores.

2007, le match de légende

L’exploit sera alors réitéré huit ans après. L’équipe de France, entrainée par Bernard Laporte, affontent les All Blacks en quarts de finale à Cardiff. Alors que les néo-zélandais marquent deux essais, la France marque également deux essais, un par Dusautoir et un autre par Jauzion. Au coup de sifflet final, la France l’emporte 20-18 et la performance des Bleus entre dans la légende. En plus de son essai, Thierry Dusautoir avait réussi au total 38 plaquages ce qui lui a valu le surnom de "Dark Destroyer". L’un des moments forts de cette rencontre fut incontestablement le moment du haka, lorsque les joueurs tricolore se sont avancés jusqu’au All Blacks pendant le haka.

Il y a quatre ans, les Français arrivent à se hisser jusqu’en finale de la Coupe du monde de rugby mais doivent une nouvelle fois faire face à la Nouvelle-Zélande. Malgré leur formation en V pour "victoire" au moment du haka, les bleus se sont finalement inclinés 8-7 malgré l’essai de Thierry Dusautoir.  
 

Réagissez à l'actu people