Sport

Raymond Kopa, légende du Real Madrid et des Bleus, est décédé à 85 ans (vidéo)

Raymond Kopa, légende du Real Madrid et des Bleus, est décédé à 85 ans (vidéo)

La légende du football français Raymond Kopa, Ballon d'Or en 1958, s'est éteint ce vendredi matin à l'âge de 85 ans. Le triple vainqueur de la Coupe d'Europe et idole du Stade de Reims a marqué l'histoire du football tricolore. Retour sur son parcours sur Non Stop Zapping.

C'est une bien triste nouvelle qui a été révélée ce vendredi matin : la légende du football Raymond Kopa s'est éteint à l'âge de 85 ans. Le Napoléon du football, idôle du Stade de Reims, du Real Madrid et de l'Equipe de France est décédé des suites d'une longue maladie. Il faisait l'objet en 2013 d'un reportage de la Fédération Française de Football (FFF) pour laquelle il revenait sur sa carrière. Car Raymond Kopa, c'est l'un des plus beaux palmarès du football français : quadruple champion de France avec Reims, double champion d'Espagne avec le Real Madrid et surtout triple vainqueur de la Coupe d'Europe avec le club madrilène. Il est aussi connu pour avoir terminé 3ème avec l'Equipe de France lors de la Coupe du Monde 1958, remportée par le Brésil, dont il est élu meilleur joueur. Il revient d'ailleurs sur cette compétition dans l'interview : "3ème ce n'était pas notre place, on était plutôt 2ème et pas loin de 1er" estime la légende.

Puskàs/Di Stéfano/Kopa, le mythique trio

Raymond Kopa, fils d'immigrés polonais, est aussi le premier joueur français à avoir remporté le Ballon d'Or en 1958, soit 3 ans après la création de la récompense suprême. Un honneur qu'il doit non seulement à sa prestation lors du Mondial de la même année mais surtout la période historique que connaît le Real Madrid à cette époque : l'équipe madrilène, emmenée par son mythique trio d'attaque Ferenc Puskàs/Alfredo Di Stéfano/Raymond Kopa, ne perd pas un match à domicile en 3 ans et remporte 3 Coupes d'Europe. Un trio offensif considéré comme le meilleur de l'histoire, à faire pâlir les modernes Messi/Suarez/Neymar ou encore C.Ronaldo/Benzema/Bale. Raymond Kopa revient finalement au Stade de Reims, car à l'époque il fallait jouer en France pour pouvoir être sélectionné avec les Bleus. Il est toujours considéré comme l'idôle du club Champenois, dont il a porté le maillot à 347 reprises.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people