Alors que les championnats du monde d'athlétisme battent leur plein, Patrick Montel, commentateur pour France Télévisions, a créé la polémique. En cause, son dérapage sur les origines du sprinteur français Jimmy Vicaut et sa méconnaissance du célèbre pianiste Lang Lang.
Patrick Montel : Ses dérapages gênants lors des mondiaux d'athlétisme !
Cette année, Jimmy Vicaut n'aura cessé de faire parler de lui. Et pour cause, au début du mois de juillet, le sprinteur a créé la surprise en se hissant à la deuxième place du podium pour le 100 mètres lors du meeting Areva. Plus encore, le sportif a réalisé un nouveau record en France, réalisant cette performance en un temps de 9'86. Une véritable consécration pour Jimmy Vicaut qui s'était exprimé juste après l'épreuve : "J'ai toujours eu le record (de France) dans un coin de ma tête. Je le bats de six centièmes, j'égale le record d'Europe, c'est un truc de fou", avait-il estimé avant de poursuivre, évoquant son enthousiasme : "Je suis content. Le travail paye vraiment. J'étais motivé à l'idée de courir à côté d'Asafa".
Malaise après une bourde sur les origines de Jimmy Vicaut
Sur sa lancée, Jimmy Vicaut a concouru ces derniers jours dans le cadre des Championnats du monde d'athlétisme à Pékin. Si l'épreuve du 100 mètres a finalement été remportée par Usain Bolt, le sprinteur français a fait rêvé le public. Mais pas que. En effet, il s'est retrouvé malgré lui au cœur d'une polémique. Alors que Jimmy Vicaut s'apprêtait à courir, Patrick Montel a alors jugé bon d'évoquer les origines antillaises du sportif. Le hic ? Jimmy Vicaut est d'origine...ivoirienne. Corrigé par l'un de ses collègues, le commentateur de France Télévisions a maladroitement tenté de rattraper sa boulette : "Je pense aux Antilles parce que les Antilles ont tellement apporté au sprint. Et je pense aussi à l'Afrique francophone et aux origines ivoiriennes de Jimmy Vicaut. C'est bien de le signaler. Mais moi je suis un citoyen du monde...", s'est-il enfoncé.
Le pianiste Lang Lang, "ça doit être une vedette"
En véritable roi de la boulette, Patrick Montel ne s'est pas arrêté là. En effet, le commentateur a de nouveau affolé les téléspectateurs juste avant la finale du 100 mètres. Alors que le pianiste mondialement connu Lang Lang s'était lancé dans une mélodie prenante, Patrick Montel et Alexandre Boyon, les deux commentateurs de France 2, ont alors témoigné leur surprise : "Que se passe-t-il ? J'ai jamais vu ça encore...", a lâché Patrick Montel avant d'ajouter : "Voilà, c'est la foudre du piano !". De son côté, Alexandre Boyon a poursuivi : "Ça doit être une vedette, j'imagine, on ne met pas un inconnu comme ça, il y a beaucoup de virtuoses en musique classique, un virtuose très jeune...". Et il n'en fallait pas plus pour s'attirer les foudres des internautes qui n'ont pas manqué de pointer du doigt "l'ignorance" des commentateurs.
- Mondiaux d'athlétisme : Disqualifié après un faux-départ, un athlète refuse de quitter la piste
- Marathon de Paris : Le coureur amateur parti devant les favoris s'explique et critique Patrick Montel (vidéo)
- Mondiaux d'athlétisme : Teddy Tamgho ému aux larmes en plein direct
- Patrick Montel en larmes après le titre européen de Pascal Martinot-Lagarde (vidéo)
- Meeting Areva : Jimmy Vicaut pulvérise le record de France sur le 100 m

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre