Sport

Mondial 2018 : la victoire des Bleus gravée sous le trophée (vidéo)

Mondial 2018 : la victoire des Bleus gravée sous le trophée (vidéo)

La FIFA a diffusé sur son compte Twitter une vidéo magnifique. On y voit le socle du trophée de la Coupe du monde être gravé, pour y faire apparaître la victoire de l'équipe de France cet été. Une séquence historique à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Le 15 juillet dernier, les joueurs de Didier Deschamps sont entrés dans l'histoire : ils ont remporté la Coupe du monde 2018 en Russie. La deuxième de l'histoire des Bleus, 20 ans après un premier trophée qui avait fait s'unir un peuple tout entier. Les Bleus se sont vus remettre le célèbre trophée en or juste après leur victoire, mais ne l'ont conservé que quelques minutes, jusqu'à leur retour au vestiaire où il a été récupéré. Depuis, c'est une réplique qui leur a été donnée, et le vrai trophée, d'une grande valeur, est retourné au musée FIFA à Zurich (Suisse). Sauf qu'il n'avait pas encore été gravé depuis la victoire des Bleus.

Un trophée à l'histoire chargée

C'est chose faite depuis ce mardi : à quelques heures du match France-Allemagne (les deux derniers vainqueurs de la Coupe du monde), la FIFA a publié une vidéo de la gravure "2018 France" sous la base du trophée. Tout un symbole. Un trophée à l'histoire chargée : il ne date en effet que des années 90, le précédent trophée ayant été volé... à deux reprises ! Il avait en effet été remis au Brésil, mais a été volé une première fois en Angleterre en 1966 avant d'être cette fois définitivement perdu en 1983 au Brésil. Pour remporter le VRAI trophée définitivement, la France devra gagner une troisième fois la Coupe du monde... avant l'Allemagne et le Brésil, qui sont eux aussi à une victoire de la récompense. Quel sprint !

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people