Sport

Le message fort de Samuel Eto'o contre le racisme dans le football (vidéo)

Le message fort de Samuel Eto'o contre le racisme dans le football (vidéo)

Ce dimanche 6 janvier à 21h, Canal + diffuse un documentaire choc sur le racisme dans le football, intitulé "Je ne suis pas un singe". La star camerounaise Samuel Eto'o a livré sa vision du racisme dans son sport. Un message poignant à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Mercredi 26 décembre lors du match de Serie A entre l'Inter Milan et Naples, le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly était victime de cris de singe de la part du public milanais. Des insultes racistes qui gangrènent le football italien, mais pas que. Un problème gravissime auquel les instances mondiales tentent de s'attaquer, sans succès, depuis des années. Ce soir, Canal + dédie un reportage édifiant consacré au racisme dans le football, intitulé "Je ne suis pas un singe" et produit par l'ancien international Olivier Dacourt. Ce dernier a notamment recueilli le témoignage de Samuel Eto'o, ancienne gloire du football africain et star du FC Barcelone... puis de l'Inter Milan.

"La mesure forte à prendre, ce serait que tous les joueurs de couleur ne jouent pas !"

L'international camerounais, qui n'est pas encore à la retraire, présente l'un des plus beaux palmarès du football mondial. Ce qui ne l'a pas empêché d'être lui aussi victime du racisme durant sa carrière. Il a livré un message poignant sur sa vision du phénomène et comment les joueurs eux-mêmes pourraient lutter : "La mesure forte à prendre, ce serait que tous les joueurs de couleur ne jouent pas !" lance-t-il, passablement remonté. "Beaucoup de gens vont perdre de l'argent ! Et quand tu touches la poche de quelqu'un, je peux te dire qu'il va trouver des solutions" ajoute-t-il, avant de souligner un autre problème : "Mais vous trouvez toujours ce petit 'nègre de maison'qui vient vous faire la morale et qui se demande si ce n'est quand même pas exagéré. Juste parce qu'il veut faire plaisir aux autres". Le reste de l'entretien et les autres réactions sont à retrouver ce soir à 21h sur Canal +.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people