Sport

Le match Pays-Bas-France s'arrête une minute en hommage à Johan Cruyff (vidéo)

Le match Pays-Bas-France s'arrête une minute en hommage à Johan Cruyff (vidéo)

Au lendemain du décès de Johan Cruyff (68 ans), la rencontre entre les Pays-Bas et la France a été interrompue par l'arbitre à la 14e minute, afin de rendre hommage à une légende du football. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.

Jeudi, Johan Cruyff a perdu son combat contre le cancer. L'ancien joueur et entraîneur néerlandais s'est éteint à l'âge de 68 ans à Barcelone, où il résidait après avoir porté les couleurs étant joueur et entraîné le FC Barcelone, à qui il avait offert sa première Ligue des champions en 1992. Immédiatement après l'annonce de sa disparition, les footballeurs du monde entier ont rendu hommage à celui que l'on surnommait le Hollandais volant et qui avait été le premier à remporter trois fois le Ballon d'Or, la récompense individuelle suprême pour un footballeur.

"Merci Johan"

Sur le plateau de Touche pas à mon sport, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech s'était souvenu de sa rencontre avec Johan Cruyff : "Je l'ai rencontré quand j'ai passé mon examen une semaine à Barcelone. J'ai rencontré plus qu'un entraîneur, j'ai rencontré une philosophie. C'est l'un des rares entraîneurs qui avait une cohérence entre son discours, entre son entraînement et ses matchs. C'était un vrai personnage. C'est quelqu'un à qui on peut parler de football pendant des heures. Et en plus c'était un joueur exceptionnel."

Ce vendredi, le match amical entre les Pays-Bas et la France a donc pris une tournure très particulière à Amsterdam, ville natale de Johan Cruyff. Après une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles, une seconde était prévue quand le chrono afficherait 14:00 afin de rendre hommage non pas à Yoann Gourcuff mais bien à celui qui avait rendu ce numéro 14 mythique durant sa carrière de joueur. Comme prévu, le jeu s'est arrêté alors que la France venait de marquer son deuxième but par Olivier Giroud après celui d'Antoine Griezmann. Pendant une minute, les spectateurs et les joueurs ont applaudi afin d'honorer la mémoire de Johan Cruyff. Puis le match a repris.

Réagissez à l'actu people