Sport

L'accueil honteux des supporters de l’OM pour Mathieu Valbuena

L'accueil honteux des supporters de l’OM pour Mathieu Valbuena

Lors du match OM-OL, Mathieu Valbuena, aujourd’hui joueur de Lyon, rejouait pour la première fois au Vélodrome depuis son départ de Marseille. Certains supporters ont réservé un accueil cauchemardesque et scandaleux à l’international français.

Pour son retour sur la pelouse du Vélodrome après son départ de l’OM, il y a plus d’un an, certains supporters marseillais ont réservé un accueil explosif et impitoyable à Mathieu Valbuena. Après avoir été transféré au Dynamo Moscou à l’été 2014, l’international français est revenu en Ligue 1, cet été, en étant transféré à l’Olympique Lyonnais. Chose que les fans de l’OM ont du mal à digérer. Mathieu Valbuena imaginait bien qu’il serait au centre de toutes les attentions pour ce premier "Olympico" de la saison mais il ne devait pas se douter que le match aurait une telle tournure. Face à une équipe de Marseille trop timide, les lyonnais ont rapidement mis la pression sur les cages de Steve Mandanda et notamment grâce au "Petit vélo". Dans le jeu, Mathieu Valbuena montre une belle activité et une créativité remarquable et les joueurs marseillais ont compris qu’il fallait l’empêcher de nuire. D’abord victime d’un énorme tampon du défenseur Karim Rekik, le nouveau numéro 10 de l’OL a ensuite été victime d’un vilain tacle par derrière de Romain Alessandrini, ce qui a valu un carton rouge à ce dernier (43ème). Et même si, à la mi-temps, les joueurs de Lyon rentrent au vestiaire à 11 contre 10 et qu’ils mènent grâce à un penalty d’Alexandre Lacazette (25ème), la soirée ne va pas se dérouler exactement comme prévu pour eux. Remontés à bloc au retour des vestiaires, les Marseillais sont beaucoup plus dangereux qu’en première mi-temps. Malheureusement, l’attitude inacceptable de certains supporters marseillais va transformer ce match en "Jeux du Cirque". En effet, alors qu’il s’apprête à tirer un corner, Mathieu Valbuena reçoit des projectiles des tribunes accompagnés par des sifflets incessants. Le match est interrompu 2 minutes puis redémarre avant d’être une nouvelle fois stoppé après que des bouteilles en verre aient été lancées. Cette fois-ci, le match est interrompu pendant 20 minutes.

Le show Labrune-Aulas

Pendant cette interruption, les joueurs rentrent aux vestiaires pendant que les arbitres et la fédération décident de la suite des évènements. Interrogés par Laurent Paganelli, au micro de Canal+, les presidents des deux clubs disent comment ils voient les choses. Et le moins que l’ont puisse dire c’est qu’ils ne les voient pas de la même manière. "C’est injouable. Je pense que c’est impossible que le match reprenne" dit Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. De son côté, Vincent Labrune, le président de l’OM, fait son show et met en cause l’arbitrage du match : "Le match va reprendre dans 5 ou 6 minutes. On espère qu’il va aller au bout et encore une fois, chacun doit se regarder dans un miroir. Moi, je prendrais mes responsabilités en tant que président et je veux que tout le monde les prennent, à la fédération, à la direction de l’arbitrage et à l’Olympique Lyonnais également ». Quand le match reprend enfin, les Marseillais se montrent plus entreprenants que les Lyonnais et finissent par égaliser sur une tête de Karim Rekik à la 68ème minute. C’était un drôle de match mais c'était aussi un match mémorable.

Réagissez à l'actu people