Sport

La leçon d'Andy Murray sur les propos sexistes d'un journaliste (vidéo)

La leçon d'Andy Murray sur les propos sexistes d'un journaliste (vidéo)

Mercredi 12 juillet, Andy Murray tenait une conférence de presse à l’occasion du tournoi de Wimbledon. Et face à une question, le joueur s’est montré quelque peu agacé et a tenu à recadrer le journaliste. Séquence et explications à retrouver sur Non Stop Zapping.

Si beaucoup estiment que le sexisme est un sujet tabou voire une pure invention, c’est un problème qui touche bel et bien nos sociétés occidentales. Et plus précisément, c’est dans le sport que certaines femmes sont réduites à leur statut féminin. Dans le monde du tennis, nombreuses sont les joueuses qui ont tenu à lever le voile sur les paroles sexistes de certains de leurs confrères, qui ne les considèrent pas d’égal à égal.

Andy Murray contre le sexisme

Dans un autre registre, le jeune Maxime Hamou avait été au cœur d’une vive polémique en étant un peu trop tactile avec une journaliste, ce qui lui avait valu d’être écarté de Roland-Garros. Mais tous ne s’inscrivent pas dans la même lignée, à l’image d’Andy Murray. Le 12 juillet, à la suite de sa défaite à Wimbledon en quart de finale face à Sam Querrey, le joueur tenait une conférence de presse. C’est alors qu’un journaliste a qualifié Sam Querrey comme étant "le premier joueur américain à se qualifier pour les demi-finales depuis 2009". Ce qui a eu le don d’agacer Andy Murray, qui a aussitôt rectifié ces dires : "Joueur masculin". En effet, de nombreuses joueuses américaines sont déjà arrivées à cette phase du tournoi à l’instar de Serena Williams. Ce n’est pas la première fois que le joueur écossais se positionne ainsi. En 2015, il déclarait que sa collaboration avec Amélie Mauresmo l’avait rendu "féministe".

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people