Sport

Karim Benzema : Benoît Hamon favorable à son retour en équipe de France, sous conditions (Vidéo)

Karim Benzema : Benoît Hamon favorable à son retour en équipe de France, sous conditions (Vidéo)

Invité sur le plateau de l’Équipe lundi soir, Benoît Hamon est revenu sur la polémique entourant la non-sélection de Karim Benzema en équipe de France cette saison encore. Pour le candidat, l’attaquant souffre de l’arrivée d’une nouvelle génération mais se dit favorable au retour de Karim Benzema. Non Stop Zapping vous montres les images.

Didier Deschamps a annoncé le 16 mars dernier la liste des 24 joueurs sélectionnés en Équipe de France cette saison. Parmi eux, on retrouve sans difficulté Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Hugo Lloris, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Dimitri Payet ou encore N’Golo Kante. Pas de traces en revanche de Karim Benzema. L’attaquant du Real Madrid, toujours mis en examen dans l’affaire de la sextape de Matthieu Valbuena est une fois de plus laissé sur la touche. Un nouveau coup dur pour le joueur qui a déjà dû digérer un récent sondage donnant 78% des Français contre son retour en Équipe de France. Assez peu connu pour sa discrétion, Karim Benzema s’est publiquement indigné de cette nouvelle éviction. "Chaque fois que j’ai pu venir jouer en équipe de France, c’était une fierté. Donc quand je ne suis pas dans la liste, je suis déçu (…) Aujourd’hui, je trouve ça injuste parce que je n’ai pas d’explications, qu’on m’explique pourquoi on ne me sélectionne pas", expliquait-il au micro de RMC quelques jours après la diffusion de la liste des joueurs sélectionnés. Karim Benzema espère ne pas être sélectionné uniquement par rapport à son jeu, et non pas à cause de ses affaires judiciaires.

Pour Benoît Hamon, Didier Deschamps n’exclut pas Karim Benzema en raison de son origine

Ce point de vue, Benoît Hamon le partage également. Le candidat de la gauche pour l’élection présidentielle était l’invité de l’Équipe lundi soir, et il craint qu’une "génération d’attaquants marque des buts, arrive" et puisse le remplacer au niveau professionnel. Revenant sur la polémique selon laquelle Karim Benzema aurait été écarté par Didier Deschamps en raison de son origine, Benoît Hamon assure ne pas y croire. "Je n’ai jamais pensé que le choix de Deschamps était un choix lié à l’origine, je crois que ça lui ait complètement étranger", explique Benoît Hamon, reconnaissant toutefois qu’il y a un "climat raciste" qui existe en France. Le candidat avoue déplorer la polémique entourant Karim Benzema, selon lui victime d’avoir été "aux yeux de certains l’archétype du jeune joueur issu de la banlieue, non respectueux de la République, ses principes, etc." À titre personnel, Benoît Hamon se dit favorable au retour de Karim Benzema en équipe de France "si Benzema joue bien et qu’il est bon en club et qu’il n’y a pas meilleur que lui".

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people