Sport

JO de Rio 2016 : Wayde van Niekerk bat le mythique record du monde du 400 m (Vidéo)

   / 5  
Wayde Van Niekerk est champion olympique du 400 m
1
Wayde Van Niekerk est champion olympique du 400 m
L'athlète a surclassé ses concurrents
2
L'athlète a surclassé ses concurrents
Il a également battu le record du monde de la distance
3
Il a également battu le record du monde de la distance
L'ancien record datait de 1999
4
L'ancien record datait de 1999
Wayde Van Niekerk a fait un chrono de 43 s 03
5
Wayde Van Niekerk a fait un chrono de 43 s 03

Si Usain Bolt a enflammé la piste des JO 2016 en décrochant une nouvelle médaille d’or olympique sur 100m, le Sud-Africain Wayde van Niekerk a quant à lui triomphé sur le 400 m. L’athlète a en plus battu le record du monde détenu depuis 1999 par Michael Johnson. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

L’athlétisme était à l’honneur ce dimanche 14 août. Très attendu, Usain Bolt a ravi ses fans en décrochant pour la troisième fois un titre olympique sur le 100 m. Si le Jamaïcain n’a pas fait un très bon départ, il a rapidement rattrapé ses adversaires et s’est retrouvé en tête dans les 10 derniers mètres : "Ça veut dire beaucoup, ça veut tout dire. Je suis heureux, c’est pour ça que je suis venu. J’ai travaillé, je me suis dépassé", a déclaré l’athlète avant d’ajouter qu’il vise un triplé avec les épreuves du 200 m et du relais 4 x 100 : "Je suis là-dessus. J’avais dit en Jamaïque que je le ferais. Un de fait, il en reste deux. Soyez attentifs". Mais si le monde entier avait les yeux rivés sur Usain Bolt, un athlète Sud-Africain a de son côté réalisé un véritable exploit.

Nouveau record en 43 s 03

Wayde van Niekerk, âgé de 24 ans, a remporté la médaille d’or du 400 m et a en plus battu en 43 s 03 le record du monde de la distance qui datait de 1999. A l’époque, c’est l’Américain Michael Johnson qui décroche l’or et entre dans l’histoire : "Je n’ai jamais rien vu de pareil. C’est fou. Il les a massacrés. Il peut descendre sous les 43 secondes. J’avais essayé mais sans succès. Au couloir 8, il a fait une course contre le temps, loin de James et Merrit", a déclaré Michael Johnson à la BBC après la course de Wayde van Niekerk. Ce dernier a de son côté salué  l’ancien détenteur du record : "Je le remercie de nous avoir montré l’exemple pendant toutes ces années, ce soir je suis simplement heureux d’avoir fait du mieux que je pouvais".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people