Pelé et Gustavo Kuerten étaient les favoris annoncés des bookmakers, c’est finalement l’ex-marathonien Vanderlei de Lima qui a eu l’honneur d’allumer la flamme olympique au stade Maracana dans la nuit de vendredi à samedi. Les Jeux Olympiques sont officiellement lancés. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
JO de Rio 2016 : Vanderlei de Lima a allumé la flamme olympique (vidéo)
Les nombreux problèmes d’organisation observés depuis l’arrivée des délégations à Rio de Janeiro pouvaient faire craindre le pire pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Surtout quand les organisateurs ont été obligés de faire appel aux pompiers, à quelques heures du début des JO, pour ouvrir les portes du stade Maracana, où devait se dérouler la cérémonie d’ouverture. La raison ? Ils avaient tout simplement perdu les clés…
Pelé absent pour raisons de santé
Mais dans la nuit de vendredi à samedi, tout s’est passé sur des roulettes ou presque. Alors qu’il était certainement prévu qu’il allume la flamme olympique, Pelé a finalement dû renoncer pour raison de santé. Beaucoup pensaient alors que ce serait Gustavo Kuerten, triple vainqueur de Roland Garros et ex-numéro un mondial qui serait en charge de lancer les Jeux Olympiques. Mais non, l’ancien tennisman ne fût que l’antépénultième porteur de la flamme. C’est finalement à l’ex-marathonien Vanderlei de Lima qu’est revenu l’immense honneur d’officiellement ouvrir les JO. Une superbe revanche pour celui qui fût privé d’une médaille d’or qui lui tendait les bras en 2004. Alors en tête du marathon, le Brésilien est entraîné dans la foule par un prêtre irlandais fou et perd de très précieuses secondes. Il finira à la troisième place. Allumer la flamme olympique chez lui dans la nuit de samedi à dimanche, c’était un peu sa médaille d’or à lui.
Par Benjamin S.
- JO de Rio 2016 : Teddy Riner mène la délégation française au Maracana (vidéo)
- JO de Rio 2016 : Gisele Bündchen enflamme la cérémonie d’ouverture (vidéo)
- JO de Rio 2016 : Première médaille française, les nageurs décrochent l'argent au relais 4x100 m (Vidéo)
- JO de Rio 2016 : La terrible chute de la cycliste néerlandaise Annemiek van Vleuten (Vidéo)
- JO de Rio 2016 : Andy Murray se fait troller par la famille royale britannique (vidéo)