Alors que les JO vont bientôt commencé à Rio, la ville est au cœur d'une nouvelle polémique. Selon les chercheurs, l'eau de la baie de Rio est très polluée. Ces derniers ont exprimé leur inquiétude dans une récente interview accordée aux "New York Times". Nous vous proposons de découvrir cette séquence sur le site Non Stop Zapping.
JO 2016 : Les chercheurs déplorent la pollution de la baie de Rio (Vidéo)
Dans quelques jours débuteront les Jeux Olympiques 2016 à Rio. Cet événement est aussi attendu que l'Euro 2016. Les athlètes se préparent activement afin de remporter les plus beaux titres et de faire la fierté de leur pays. Déjà, les personnalités multiplient les messages d'encouragement aux sportifs pour qu'ils accèdent aux épreuves dans les meilleures conditions. Toutefois, une nouvelle vient bouleverser la quiétude des sportifs. Derrière les plages paradisiaques de la ville, la réalité n'est pas vraiment idyllique. En effet, Un site en particulier a attiré les regards sur la la baie de Guanabara. Cette immense étendue d'eau accueillera toutes les épreuves d'eau libre comme la nage, la voile ou le windsurf. Or, les experts de la santé commencent à s’inquiéter. Selon eux, l'eau de la baie est polluée par de nombreux déchets. Des scientifiques brésiliens se sont exprimés mardi dans le New York Times "Les athlètes étrangers vont littéralement nager dans de la merde humaine, et ils risquent de tomber malade à cause de tous ces microorganismes", s'est notamment désolé le Dr Daniel Becker, un pédiatre local.
La réaction des autorités brésiliennes
L’organisation des JO et les autorités brésiliennes estiment que les zones où les épreuves se déroulent, respectent les conditions de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). De plus, les athlètes ne seront que légèrement en contact avec les eaux contaminés. Malgré cette explication, les scientifiques s'inquiètent étalement de la pollution de deux plages environnantes. En effet, elles sont très fréquentées par les touristes. Toutefois, selon ces derniers, les sportifs devraient être les premières victimes des eaux contaminées.
- JO de Rio 2016 : Les Bleues écrasent la Colombie, revivez les buts de la victoire (Vidéo)
- Des chercheurs créent de faux discours de Barack Obama, les images bluffantes (vidéo)
- Un chien devient bleu après avoir nagé dans une rivière polluée (Vidéo)
- États-Unis : Des chercheurs découvrent une source minérale naturelle… de Coca-Cola ! (Vidéo)
- Sea Shepherd : la belle campagne de prévention contre la pollution des océans (vidéo)