Sport

Hatem Ben Arfa a 30 ans : best-of de ses plus beaux buts (vidéo)

Hatem Ben Arfa a 30 ans : best-of de ses plus beaux buts (vidéo)

Le milieu de terrain du PSG Hatem Ben Arfa fête ses 30 ans ce mardi 7 mars. L'occasion de découvrir le best-of des plus beaux buts du roi des slaloms dans la défense, de Newcastle à Paris en passant par l'OGC Nice. Une vidéo à retrouver sur Non Stop Zapping.

Hatem Ben Arfa est un génie incompris. Le milieu de terrain international Français, né à Clamart en 1987, est débordant de talent mais a souvent eu du mal à passer le cap pour devenir un véritable joueur de premier plan. Après des débuts tonitruants à l'Olympique Lyonnais, son club formateur, il intègre l'équipe première en 2004 à seulement 17 ans. Le duo qu'il forme avec Karim Benzema survole la Ligue 1 et l'OL connaît sa période la plus faste, offrant le titre de "Meilleur espoir de Ligue 1" à son milieu de terrain en 2007-2008. Hatem Ben Arfa souhaite pourtant quitter le club après une offre de 11 millions d'euros de l'autre Olympique, celui de Marseille, allant même au bras de fer avec ses dirigeants. Son passage sur le Canebière est loin d'être une réussite, car malgré un nouveau titre de champion de France en 2010 (son 5ème personnel), le milieu de terrain est cantonné au rôle de joker par son entraîneur Didier Deschamps. Il quitte donc le club pour débuter une aventure encore moins réussie en Angleterre.

Un retour en grâce à Nice

La traversée de la Manche a été un échec pour Hatem Ben Arfa. Il ne reviendra jamais à son meilleur niveau chez les Magpies après une terrible blessure (double fracture tibia-péroné) consécutive à un tacle de Nigel de Jong. Il passe 4 ans en Angleterre, tombant presque dans l'anonymat malgré quelques buts somptueux (on pense à ses deux raids solitaires face à Bolton et Blackburn en 2012), avant que l'OGC Nice de Claude Puel ne décide de le faire revenir en Ligue 1. Ce transfert, considéré par beaucoup comme un pari risqué, est finalement une incroyable réussite : Hatem ben Arfa retrouve ses jambes et ses dribbles, réalisant la meilleure saison de sa carrière : 18 buts et 7 passes décisives en 39 matchs. Il retrouve même l'Equipe de France de... Didier Deschamps après plus de 3 ans d'absence. Mais il quitte tout de même le club en fin de saison, très demandé sur le marché des transferts, et signe finalement au Paris Saint-Germain à l'été 2016. Une première saison mitigée qui ne le voit pas s'imposer dans l'effectif fourni du PSG. Mais Hatem Ben Arfa est un joueur très talentueux qui a encore beaucoup de choses à montrer, à 30 ans désormais.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people