Sport

Gérard Houllier : l’ancien entraineur de l’OL, du PSG et de Liverpool est mort à 73 ans (vidéo)

Gérard Houllier : l’ancien entraineur de l’OL, du PSG et de Liverpool est mort à 73 ans (vidéo)

C’est une triste nouvelle qu’ont appris les passionnés de football ce lundi 14 décembre. L’emblématique entraîneur du PSG et de Liverpool, Gérard Houllier est décédé à l’âge de 73 ans.

C’est une nouvelle perte pour le monde du ballon rond. Après la disparition de Michel Hidalgo et de l’icône argentine Diego Maradona, Gérard Houllier est décédé dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre. Il avait 73 ans et venait de regagner son domicile, dimanche 13 décembre, après une nouvelle opération de l’aorte. En octobre 2001 Gérard Houllier avait subi une dissection de l’aorte juste avant un match de Liverpool. Une intervention importante qui l’avait alors sauvé. Depuis, il suivait un traitement médical important. Il avait donc eu besoin d’une deuxième opération il y a trois semaines. Gérard Houllier a marqué le monde du football.

Toujours proche du monde du football

S’il était un entraîneur reconnu, en 2010 alors qu’il entraîne Aston-Villa, ses médecins lui interdisent de continuer. Gérard Houllier a entraîné le PSG qu’il a emmené jusqu’au titre de champion de France en 1968, il a ensuite été l’adjoint de Michel Platini en équipe de France avant de prendre le poste de sélectionneur national en 1992. Après seize mois et une défaite aux éliminatoires de la coupe du monde en 1993, il rejoint la génération de Thierry Henry avec laquelle il remporte le titre de champion d’Europe junior. Gérard Houllier a ensuite été DTN. De 1998 à 2004, il entraîne le club anglais de Liverpool avec lequel il remporte notamment la Coupe de l’UEFA. De retour en France, il prend la tête du club de Lyon avec lequel il remporte deux titres de champion de France en 2006 et 2007. Une fois sa carrière d’entraîneur terminée, Gérard Houllier était resté proche de Jean-Michel aulas à l’Olympique Lyonnais.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people