Sport

Football : Un gardien sans jambe fait le show lors de la Coupe du monde de football des sans-abri 2016 (Vidéo)

   / 5  
Un gardien de football sans jambe réalise de superbes arrêts
1
Un gardien de football sans jambe réalise de superbes arrêts
Le gardien participait à la Coupe du monde des sans-abri avec l'Indonésie
2
Le gardien participait à la Coupe du monde des sans-abri avec l'Indonésie
Eman Sulaeman a fait sensation
3
Eman Sulaeman a fait sensation
Le gardien en action
4
Le gardien en action
Son handicap ne semble pas vraiment le gêner
5
Son handicap ne semble pas vraiment le gêner

Du 10 au 16 juillet s’est déroulée à Glasgow en Ecosse l’édition 2016 de la Coupe du monde de football des sans-abri. Et si le Mexique a remporté la compétition face au Brésil (6-1), c’est le gardien de l’Indonésie Eman Sulaeman qui a fait sensation. En effet, le portier a la particularité de ne pas avoir de jambes et son handicap ne semble pas vraiment le gêner. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Alors que le 10 juillet tous les amateurs de football avaient les yeux rivés sur la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal, s’ouvrait le même jour, la Coupe du monde de football des sans-abri. La compétition a réuni 48 équipes masculines et 16 féminines du 10 au 16 juillet à Glasgow en Ecosse. La Homeless World Cup, de son vrai nom, est un tournoi organisé par l’organisation du même nom, créée en 2003 par Mel Young and Harald Schmied. La première édition a eu lieu en 2003 à Graz en Autrice. En 2011, c’est à Paris que les équipes constituées de personnes sans-abri venues du monde entier ont posé leurs valises. "L'idée est de s'adresser au grand public pour donner une image différente des personnes en grande difficulté, une image positive, collective, entreprenante via une démarche de valorisation de la pratique sportive", avait déclaré le directeur du comité d’organisation.

Un gardien de but sans jambe fait des prouesses

Pour être admis, un joueur doit répondre à plusieurs critères comme par exemple : Être un homme ou une femme âgé d'au moins 16 ans au moment du tournoi, Tirer ses sources de revenus d'activités de la rue ou encore Avoir été sans abri à un moment donné après le tournoi de l'année précédente, ou dans les deux dernières années. Une équpie est composée de trois joueurs, un gardien et quatre remplaçants. Et pour cette édition 2016, c’est le Mexique qui a remporté le titre en s’imposant facilement en finale contre le Brésil (6-1). Mais le joueur qui a retenu l’attention de tous les observateurs est sans conteste le gardien de l’équipe d’Indonésie Eman Sulaeman. Tout au long de la compétition, il a réalisé de superbes arrêts alors qu’il n’a pas de jambes. Non Stop Zapping vous propose de découvrir ses prouesses. 

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people