Sport

Football Leaks : Eric Cantona pousse un violent coup de gueule après la polémique (Vidéo)

Football Leaks : Eric Cantona pousse un violent coup de gueule après la polémique (Vidéo)

Eric Cantona a vivement réagit à la polémique d’évasion fiscale qui touche de grands noms du football mondial parmi lesquels Cristiano Ronaldo ou Paul Pogba. Pour l’ancienne star du football, les joueurs n’ont pas à se montrer plus exemplaires que les multinationales, qui utilisent les mêmes pratiques.

‘’Prenez des grands noms, des sommes astronomiques, mettez-les dans les journaux et jetez-les en pâture au tribunal populaire’’, rage Eric Cantona dans une nouvelle vidéo du Commissionnaire du Football sur Eurosport. L’ancien joueur de haut niveau peste contre le scandale des Football Leaks qui a épinglé plusieurs grands noms du football mondial pour évasion fiscale. ‘’C’est marrant à quel point on pense que les footballeurs, parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent, parce qu’ils sont idolâtrés, doivent être plus exemplaires que les autres. Que vous le vouliez ou non, le foot sera toujours un miroir de notre société’’, explique-t-il.

 

Pour l’ancienne vedette du football français, les cachotteries des joueurs mondiaux ne sont pas plus condamnables que celles des grosses sociétés, dont on parle beaucoup moins. ‘’Si on autorise les multinationales à faire de l’optimisation fiscale et que certaines banques encouragent l’évasion fiscale, on ne peut pas reprocher au monde du foot d’utiliser les mêmes ficelles’’, fait-il valoir.

 

‘’C’est aux hommes politiques de se greffer une paire de c*******’’

 

Pour Eric Cantona, c’est aux hommes politiques de prendre leur responsabilité. ‘’Ce n’est pas une question morale, c’est une question légale. Si c’est interdit, condamnez-les. Mais condamnez-les tous ! Si c’est légal mais qu’on n’aime pas ça, changeons la loi. C’est aux hommes politiques de se greffer une paire de c….. et de résoudre ce problème’’, les engage-t-il.

 

Début décembre, le monde du football international a tremblé après les révélations du consortium European Investigative Collaborations, composé d’une douzaines de médias européens. Simultanément, des journaux à travers l’Europe ont dévoilé une vaste opération d’évasion fiscale touchant de grands noms du football mondial. Les noms de Cristiano Ronaldo, couronné du Ballon d’or pour la quatrième fois, Paul Pogba, José Mourinho ou encore Radamel Falcao ont été éclaboussés. L’enquête n’est pas sans rappeler la découverte des Panama Papers, vaste organisation d’évasion fiscale révélée en début d’année et touchant de très nombreuses personnalités de la banque, du monde de la culture ou encore de la classe politique.

 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people