Sport

Finale du Top 14 : Toulouse, champion de France pour la 20e fois ! (Vidéo)

Finale du Top 14 : Toulouse, champion de France pour la 20e fois ! (Vidéo)

Toulouse a renoué avec la victoire. Sept ans après leur dernier titre au rugby, le club le plus récompensé du pays a finalement battu Clermont lors de la finale du Top 14 au Stade de France ce samedi 15 juin. Des images à découvrir sur Non Stop Zapping.

C'est un titre que les Toulousains attendaient depuis sept ans. Ce samedi 15 juin, l'équipe de Toulouse a ainsi décroché son 20e bouclier de Brennus en battant Clermont (24-18) en finale du Top 14. Yoann Huget a inscrit les deux essais de l'équipe à l'issue d'un match tendu jusqu'à la fin. Une renaissance pour l'équipe qui avait touché le fond en 2017 en échouant à se qualifier pour la phase de finale du Top 14 pour la première fois depuis 1976. Et cette finale est surtout une victoire pour Ugo Mola, le coach du Stade toulousain, après une saison incroyable pour le club : "Le Top 14 est devenu tellement âpre, compliqué et long... Je vous rappelle qu'on a commencé la saison le 25 juin et qu'on l'a finie le 15 juin. J'ai eu droit à 52 plannings hebdomadaires compliqués. Mais le mérite revient aux joueurs, à leur abnégation, à la force du groupe qui a su, dans des moments compliqués, notamment lors de blessures de joueurs majeurs, se serrer les coudes", a confié le coach à L'Équipe.

Une victoire 24 à 18

Ugo Mola a également confié ce que représentait ce 20e titre pour Toulouse : "Ce club reste particulier. Je ne dis pas qu'il est meilleur que les autres, mais on le veut un peu différent. J'ai eu la chance d'entraîner des joueurs exceptionnels. Des gamins qui auront marqué leur génération. Je suis tellement content pour eux. Quand je disais il y a trois ans que cette génération gagnerait avant 2020, tout le monde me riait au nez. Mais je savais que ça arriverait. Pas par prétention, mais parce que je les voyais évoluer au quotidien. On a l'impression que ça fait une éternité qu'on n'a pas ramené le bouclier à Toulouse, mais ça fait juste sept ans. Demandez aux autres clubs s'ils n'aimeraient pas en gagner un tous les sept ans".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people