Sport

Euro Basket : Nikola Mirotic dérape après un match, la vidéo choc

Euro Basket : Nikola Mirotic dérape après un match, la vidéo choc

Depuis samedi et le début de l'Euro de basket masculin coorganisé par la France, l'Espagne est en difficulté. Les champions d'Europe 2009 et 2011 ont déjà perdu deux fois en trois matches. Mardi, après le revers contre l'Italie, le joueur espagnol Nikola Mirotic a dérapé et créé la polémique.

L'Euro masculin de basket a débuté samedi. Si la France réalise pour le moment un sans-faute à Montpellier, l'Espagne, un autre grand favori pour le titre, connaît bien plus de difficultés. Engagés dans le groupe B, les Espagnols disputent leurs rencontres du premier tour à Berlin, où ils ont déjà perdu deux fois en trois matches. Samedi, les Ibériques s'étaient inclinés face à la Serbie, une valeur sûre sur le continent européen puisqu'elle a obtenu la médaille d'argent lors du championnat du monde l'an dernier, ne cédant que face aux Etats-Unis en finale. Après avoir dominé la Turquie dimanche, l'Espagne affrontait l'Italie mardi. Et là encore, malgré les 34 points de sa star Pau Gasol, la Roja (son surnom NDLR) a une nouvelle fois quitté le parquet tête basse après avoir encaissé plus de 100 points face aux Italiens. Actuellement quatrième de sa poule, l'Espagne est toujours virtuellement qualifiée mais elle ne doit pas glisser plus loin dans le classement si elle veut voir les quarts de finale. D'ici jeudi, elle affrontera l'Islande et l'Allemagne.

 

Mirotic s'excuse pour son erreur

 

Mais plus que la défaite face aux Transalpins, c'est une scène de l'après-match qui fait beaucoup réagir ce mercredi matin. Alors qu'ils rejoignaient, déçus de leur performance, les vestiaires, les joueurs espagnols sont passés très proche de la foule avant d'emprunter un petit couloir dans le coin de la salle. Félicités ou invectivés par les spectateurs présents, ils se sont rapidement engouffrés dans les coursives mais l'un d'entre eux a commis un geste qui a profondément choqué en Serbie. Nikola Mirotic, le partenaire de Joakim Noah aux Chicago Bulls en NBA, n'a pas apprécié qu'un drapeau serbe soit présent sur son passage et l'a tiré de rage vers le sol avant d'en déchirer une partie. S'il porte les couleurs de l'Espagne, le joueur est né au Monténégro, un pays voisin de la Serbie. Pour tenter d'éteindre la polémique qui enflait sur les réseaux sociaux, il s'est exprimé sur Twitter quelques heures après l'incident : "Je suis profondément désolé de ma réaction, explique-t-il. Je n'ai pas réalisé que c'était un drapeau, encore moins celui de la Serbie. Je regardais au sol en raison de la tension de la rencontre, et j'ai senti quelque chose sur mon visage. Jamais je n'offenserai quelque symbole que ce soit. "

Réagissez à l'actu people