Sport

Etats-Unis : Un jeune footballeur sort du coma et parle couramment espagnol (Vidéo)

Etats-Unis : Un jeune footballeur sort du coma et parle couramment espagnol (Vidéo)

Passionné de football, une jeune homme a violemment été frappé à la tête le mois dernier par l'un de ses adversaires et il est tombé dans le coma. Lorsqu'il s’est réveillé, il parlait un espagnol courant comme s'il s'agissait de sa langue maternelle, rapporte CNN. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur Non Stop Zapping.

Il se produit parfois des phénomènes surprenants qui nous laissent sans voix. Nsemoh, un jeune homme de 16 ans, vivant à Atlanta, a été victime d’un accident. Passionné de football, il est violemment frappé à la tête le mois dernier par l'un de ses adversaires et il est tombé dans le coma. Lorsqu'il s’est réveillé, il parlait un espagnol courant comme s'il s'agissait de sa langue maternelle, rapporte CNN. Victime d’une commotion cérébrale, le jeune homme s'est réveillé avec un syndrome de l'accent étranger. Cet accident a changé le système de langage de Nesmoh. Ainsi, le jeune garçon a été capable de parler couramment en espagnol. Petit à petit, l’anglais lui est revenu et il n’a plus réussi à parler dans l’autre langue.

"La parole est l'une des choses les plus compliquées que nous faisons"

Ce phénomène a été constaté plusieurs dizaines de fois dans le monde et intéresse beaucoup les scientifiques : "La parole est l'une des choses les plus compliquées que nous faisons, et il y a beaucoup de centres du cerveau impliqués dans la coordination d'un grand nombre de pièces en mouvement", a expliqué le Dr Karen Croot, l'un des rares experts de ce syndrome à CNN. "Si un ou plusieurs d'entre eux sont endommagés, ils peuvent influer sur le moment, la mélodie et la tension de leur discours." Le premier cas avéré de cette sorte d'aphasie remonte à 1941 en Norvège. Une femme s’était mise à parler allemand après des blessures lors d’un raid aérien.

Par Lea Ouzan

Réagissez à l'actu people