Sport

Equipe de France féminine : le coup de gueule d’Amandine Henry contre Corinne Diacre (vidéo)

Equipe de France féminine : le coup de gueule d’Amandine Henry contre Corinne Diacre (vidéo)

Le Canal Football Club a diffusé dimanche 15 novembre une interview d’Amandine Henry dans laquelle la capitaine des Bleues évoque les problèmes en équipe de France de football. Elle pousse un véritable coup de gueule contre Corinne Diacre, la coach de l’équipe.

"Si à 31 ans, je suis capitaine, je ne parle pas, qui va parler ?" Amandine Henry a pris la parole dimanche 15 novembre sur Canal+. La capitaine des Bleues non sélectionnée lors du dernier rassemblement de l’équipe de France après évoque les tensions avec Corinnne Diacre. La joueuse de l’OL parle alors au nom du vestiaire français, "j'avais des retours assez pesants et négatifs", et revient notamment sur la Coupe du monde 2019 disputée à domicile où les Bleues se sont arrêtées en quarts de finale. "Je ne peux pas dire que je l’ai vécue à 100% niveau épanouissement. Ça a été dur parce que sportivement tu t’arrêtes en quart et tu dois faire mieux que ça et humainement je voyais des filles pleurer dans leur chambre. Moi personnellement je pleurais parfois dans ma chambre parce que j’avais envie de vivre cette Coupe du monde. Et au final ça a été un chaos total".

La relation de confiance semble rompue

Selon Amandine Henry, ce "chaos" a été créé par "l’atmosphère, le management, l’ambiance générale qu’il y avait". La joueuse estime que cette génération en or se doit de gagner des titres. Alors que se pose la question de la relation de confiance avec Corinne Diacre, est-elle rompue ? "Malheureusement oui" répond Amandine Henry. Selon elle, la solution est de parler, de "mettre tout à plat" tous ensemble et "d’aller gagner ce titre". Avec ses déclarations, la capitaine des Bleues sait qu’elle prend un risque, "Si je ne le fais pas moi, qui va le faire ? Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir".

Noël Le Graët réagit

Le président de la Fédération, Noël Le Graët, a réagi dimanche soir aux propos d’Amandine Henry. Il déclare dans l’Equipe : "La sélectionneuse, dans un certain contexte, fait ses choix. Mais elle se doit de faire jouer la meilleure équipe possible. Chacun doit faire un effort". Il ajoute ensuite, "être en conflit avec les meilleures joueuses de France, ce n’est pas durable". Quant à la sortie de la capitaine, il déclare : "Ce n’est pas très bien. Les joueuses devraient garder un droit de réserve par rapport à la Fédération".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people