Sport

Didier Drogba a 39 ans : le best-of de ses plus beaux buts (vidéo)

Didier Drogba a 39 ans : le best-of de ses plus beaux buts (vidéo)

Didier Drogba, l'attaquant Ivoirien de l'Impact Montréal et passé par Chelsea et l'Olympique de Marseille, fête ses 39 ans ce samedi 11 mars. L'occasion de découvrir ses plus beaux buts avec son club actuel. Un best-of à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Faut-il encore présenter Didier Drogba ? Immortalisé par la (célèbre ?) pub de Kinder Bueno "Didier Drogba ? Le footballeur ?", l'attaquant Ivoirien est une légende dans son pays et l'un des plus grands attaquants de ces dernières années. Formé au Mans où il fait également ses débuts professionnels, Didier Drogba fait très vite forte impression en Ligue 1. Puissant, technique avec un très bon sens du but, il se révèle vraiment après son transfert à Guingamp, inscrivant 17 buts en 2002-2003. Une forme qui attire la convoitise de l'Olympique de Marseille où il est transféré à l'été 2003. C'est l'explosion : 19 buts en Ligue 1 et 11 en coupes d'Europe qui permettent à l'OM d'atteindre la finale de la coupe de l'UEFA (devenue Ligue Europa) en 2004, perdue face au Valence CF. Mais durant cette épopée européenne une rencontre va tout changer : José Mourinho, alors entraîneur de Porto, est séduit par le joueur et promet de le recruter. Ce qu'il fait dès la saison suivante avec son nouveau club de Chelsea, actuel club d'Eden Hazard.

Meilleur joueur de l'histoire des Blues

Il devient alors l'un des meilleurs attaquants d'Europe, même si il échoue une première fois en finale de la Ligue des Champions en 2008 face à Manchester United aux tirs aux buts. Drogba est d'ailleurs expulsé en prolongations après une gifle sur Vidic. Chelsea et l'attaquant se rattrapent en 2012, battant une nouvelle fois aux tirs au but le Bayern Munich de Franck Ribéry, Drogba tirant le penalty vainqueur. C'est la consécration pour l'attaquant, adulé par les supporters de son club. Il est d'ailleurs élu en 2015 meilleur joueur de l'histoire du club. Il quitte cette même année Londres après 8 ans chez les Blues. Après des expériences en Chine et en Turquie, puis un rapide retour à Chelsea, il s'engage avec l'Impact Montréal en 2015. Le seul "échec" de sa carrière est avec la sélection ivoirienne : si il est le meilleur buteur de l'histoire des Eléphants, il a échoué deux fois en finale de la CAN (2006 et 2012). Pas de quoi cependant entacher la légende Didier Drogba, toujours en forme du haut de ses 39 printemps.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people