Sport

Christophe Dominici mort : revivez son essai incroyable contre les All-Blacks (Vidéo)

Christophe Dominici mort : revivez son essai incroyable contre les All-Blacks (Vidéo)

C'était la Coupe du monde 1999. Christophe Dominici avait marqué un essai libérateur pour le XV de France alors opposé aux redoutables All Blacks en demi-finale. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Mardi 24 novembre, on apprenait la mort tragique de Christophe Dominici. L'ancien ailier international a mis fin à ses jours en sautant du toit d'un bâtiment désaffecté. Depuis, les hommages se multiplient. Ses anciens coéquipiers, Sébastien Chabal ou encore Thierry Dusautoir se souviennent d'un joueur hors-norme très accessible. A l'Assemblée nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer a eu du mal à cacher son émotion lorsqu'il a fait part de ce décès aux députés. Christophe Dominici avait 48 ans. Il avait été sélectionné à 67 reprises en Equipe de France.

Un rebond favorable et des jambes de feu

Son plus grand coup d'éclat fut un essai magique en demi-finale de la Coupe du monde 1999 contre les All-Blacks. Nous sommes le 31 octobre 1999. La France affronte les Néo-Zélandais à Twickenham. Christophe Dominici est alors âgé de 27 ans. Les All-Blacks mènent 24-10. Ils sont à la relance. Sur un maul dans leur camp, les Français récupèrent le ballon. Ils se dégagent au pied par un coup de pied par-dessus de Fabien Galthié. Christophe Dominici par comme un dératé, sans hésiter. Il se retrouve entre deux All-Blacks et profite d'un rebond favorable pour filer à l'essai.

"J'étais comme sur un nuage, j'avais des ailes. Une heure et demie avant le coup d'envoi, Pierre Césano, mon kinésiologue, aujourd'hui disparu, m'avait prédit que je ferais un grand match", avait raconté l'ancien ailier au "Parisien" dans une interview en 2006. 

Cet essai relance le XV de France qui repasse devant au score et finit par s'imposer 43-31, filant ainsi en finale de Coupe du monde de rugby.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people