Sport

Attentats de Paris : La minute de silence huée avant le match Turquie-Grèce

Attentats de Paris : La minute de silence huée avant le match Turquie-Grèce

Ce mardi 17 novembre, les équipes de football de la France et de l'Angleterre se rencontraient pour un match amical. Pour l'occasion, le stade Wembley était aux couleurs de la France et les Anglais avaient appris la Marseillaise afin de rendre un hommage poignant aux victimes des attentats de vendredi 13 novembre. Un autre match amical se déroulait à Istanbul, opposant la Turquie à la Grèce. Alors que toutes les personnes présentes dans le stade étaient invitées à respecter une minute de silence pour rendre hommage aux victimes, des huées et des cris se sont fait entendre comme vous pouvez le constater dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ces derniers jours, les hommages aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre et à la France en général pleuvent dans l'hexagone et dans le monde entier. Ainsi, ce mardi 17 novembre les Anglais chantaient la Marseillaise lors du match France-Angleterre. Notre hymne national a ainsi résonné au sein du stade Wembley qui s'était paré des couleurs de la France, bleu, blanc, rouge. Les supporters présents ont pu apprendre les paroles de la Marseillaise grâce à la presse et dans le but de pouvoir la reprendre à l'unisson afin de rendre un hommage poignant à toutes les victimes. Le Prince William était également présent et a apporté une gerbe de fleurs. 

Alors que notre hymne national résonnait au sein du stade Wembley, la chanteuse Shy'm le reprenait en choeur avec son équipe et son public, lors de son concert sur la scène de l'AccorHotels Arena (ancien Palais Omnisport de Paris Bercy). D'autres personnalités s'étaient filmées pour apparaître dans une vidéo diffusée au début de l'émission Touche pas à mon poste. La quotidienne de Cyril Hanouna n'avait pas été diffusée la veille, lundi 17 novembre, dans le but de respecter le deuil national, l'animateur et ses chroniqueurs n'ayant pas le coeur à faire l'émission.

Une façon de "critiquer le manque d'attention de la communauté internationale à l'égard de leurs morts"

Mais si les hommages se multiplient en France et à l'international, une vidéo montrant les supporters en train de huer la minute de silence avant le match de foot opposant la Turquie à la Grèce est en train de scandaliser les internautes. En effet, les Premiers ministres grec Alexis Tsipras et turc Ahmet Davutoglu assistaient à la rencontre, tous les spectateurs et les joueurs ont été invités à respecter une minute de silence pour rendre hommage à la France, victime de terribles attaques terroristes ce vendredi 13 novembre. Mais, très vite l'hommage a été vivement hué et des cris se sont fait entendre dans les gradins.

Nos confrères de 20 Minutes ont contacté un turcophone qui a pu leur expliquer que le chant entonné par une partie du public est en fait "un slogan utilisé après les attaques du PKK (Partie des travailleurs du Kurdistant) quand des soldats turcs sont tués. 'Sehitler ölmez Vatan bölünmez' signifie 'Les martyrs ne meurent pas, le pays ne se divise pas'." Ce chant qui résonne dans le stade Basaksehir d’Istanbulne serait donc pas une manière de cautionner les attentats qui ont frappé la région parisienne mais plutôt de "critiquer le manque d'attention de la communauté internationale à l'égard de leurs morts" comme nous l'explique 20 Minutes.

 

Réagissez à l'actu people