Sport

Apnée : le Français Arnaud Jérald établit un nouveau record du monde (vidéo)

Apnée : le Français Arnaud Jérald établit un nouveau record du monde (vidéo)

C’est une performance exceptionnelle qu’a réalisé Arnaud Jérald. Le Français de 24 ans a plongé à 112 mètres de profondeur en poids constant bi-palmes. C’est le nouveau record du monde ! Il s’est confié sur son exploit à M6.

Il est l’homme à avoir plongé le plus profond possible en apnée, en poids constant bi-palmes. Mardi 15 septembre, Arnaud Jérald est descendu à 112 mètres, effaçant ainsi le record du monde du Russe Alexey Molchanov d’un mètre. Au total, le Français de 24 ans aura mi 3 minutes et 24 secondes pour réaliser son record lors de la Coupe d’Europe en Grèce à Kalamata. "Sorti de l’eau, je n’ai jamais autant explosé de joie" confie Arnaud Jérald à M6 à propos de sa performance. Et il décrypte ensuite sa plongée et les sensations ressenties tout au long de son record du monde.

"J’étais très lucide de A à Z"

"Lors de la descente, j’ai toujours une petite musique en tête. Là cette année c’était Dusty Springfield, ‘The look of love’” raconte Arnaud Jérald. Une chanson qui l’a "mis dans le bain". Ainsi, l’apnéiste a su qu’il allait réaliser un exploit. "Vers 70 mètres je me suis dit ‘C’est bon, tu vas pouvoir aller en bas’ parce que j’étais complètement aligné avec le fait d’aller si profond". Aucun signe de mal être tout au long de sa plongée, Arnaud Jerald a vraiment pu en profiter. "Quand je suis remonté à la surface dans les derniers mètres, j’ai senti que j’étais complètement lucide. J’ai ni eu d’ivresse de profondeur, j’étais très lucide de A à Z et c’est ça qui est plaisant dans ma discipline".

Avant de réaliser son exploit, Arnaud Jérald avait échoué à deux reprises durant l’été, les 10 et 14 août à Villefranche-sur-mer. Le sportif n’en est pas à son premier record, il avait déjà établi la meilleure marque dans sa discipline en mai 2019 avec 108 mètres. Guillaume Néry, double champion du monde et mentor d’Arnaud Jérald salue la performance dans l’Equipe. "Il a pris beaucoup d’assurance dans son protocole et bien plus d’aisance en accumulant les plongées. Aujourd’hui il est en pleine maîtrise et c’est rare à son âge".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people