Manuel Valls a évoqué son combat contre l’islamo- gauchisme sur LCI, Bruno Retailleau est revenu sur le terrorisme islamiste. Les élus FN ont défendu de leur côté Marine Le Pen qui n’a plus d’immunité parlementaire. Tour d’horizon des matinales politiques du jeudi 9 novembre avec Non Stop Zapping.
Zap politique – Terrorisme islamiste : un sénateur LR dénonce "le silence des musulmans" (vidéo)
"Il y a un silence assourdissant de la communauté musulmane", dénonce Bruno Retailleau à propos du terrorisme islamiste. "Si cette religion est dévoyée, c’est à ceux qui la pratiquent de le dire", continue le sénateur LR de la Vendée. Manuel Valls parle de son combat contre "l’islamo gauchisme". "Ceux qui m’accusent (…) parce que ma femme est juive, c’est de l’antisémitisme", indique-t-il notamment.
Nicolas Bay prend la défense de Marine Le Pen qui n’a plus d’immunité parlementaire. Il évoque "la lâcheté des députés". Sébastien Chenu assure que "Marine Le Pen se rendra à la convocation du juge pour contester" les accusations dont elle fait l’objet.
Sur France 2 et RTL, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, respectivement ministre de l’Éducation nationale et ministre de l’Enseignement supérieur, exposent la réforme de l’orientation pots bac. Ils confirment la fin de la sélection et annoncent que "le dernier mot sera à l’élève".
Par Ambre L
- Zap politique : Les djihadistes français "sont des ennemis" pour Jean-Yves Le Drian (vidéo)
- Zap politique : 9 djihadistes français sont revenus depuis janvier selon le Premier ministre (vidéo)
- Zap politique – Benoît Hamon : "Il y a une remontée d’un antisémitisme en France" (vidéo)
- Zap politique – nucléaire : Nicolas Hulot critiqué, il se justifie (vidéo)
- Zap politique : Ségolène Royal harcelée sexuellement ? "J’ai déjà subi des propos dégradants" (vidéo)